Bonjour.
J'aimerai l'avis d'experts en algo/mathématique à propos de la conception d'un générateur de grilles de bingo.
Il est trés facile de générer une suite de grille, de plaques de grilles avec des nombres aléatoires.
Mais il faut que, face à une suite aléatoire de nombres de 0 à 90, il y ait le moins de doublons possible, y compris avec des suite de 10 000 grilles ou + par exemple.
Pour rappel une grille de bingo ressemble à ça :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5 [1, 0, 0, 34, 47, 0, 0, 77, 81], [0, 12, 0, 42, 58, 0, 74, 82], [8, 0, 21, 33, 47, 0, 63, 0, 85],
le but est de compléter la grille en fonction des numéros tirés, et enfonction du jeu, on gagne si on complète une ligne, 2 lignes ou la totalité de la grille.
Sachant que des milliers de joueurs peuvent jouer en même temps.
Le but est donc de s'assurer qu'il n'y ai pas 2 joueurs qui gagnent en même temps.
Question bête : est-ce seulement possible ?
Il semblerait que non : le nombre de probablité est vertigineux et il y aura inévitablement quelques doublons au moins.
Question qui nous intéresse ?
Peut ont toutefois optimiser la conception des grilles aléatoire pour faire en sorte qu'il y ait le moins de doublons possible ?
Et si oui, comment ?
J'ai cherché des petites combines mais globalement je pense qu'il faut des compétences et compréhensions mathématiques plus poussées pour répondre vraiment à cette question.
Merci donc au petit géni qui pourra m'éclairer sur cette question !
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