IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 618
    Points : 188 591
    Points
    188 591
    Par défaut Les spécifications de la norme USB4 viennent enfin d’être publiées par l'USB-IF, tour d’horizon des nouveautés
    Depuis 2007, Intel développe conjointement avec Apple l'interface Thunderbolt, prévue pour unifier les connexions sur ordinateur : on peut utiliser le même port pour brancher un écran ou un disque dur externe, par exemple. La troisième itération est parue en 2015 et propose des débits de quarante gigabits par seconde (soit cinq gigaoctets par seconde), que USB 3.2 Gen 2 n'arrive même pas à atteindre.

    Le rapprochement entre Thunderbolt et USB semble écrit de longue date : depuis la version 3, Thunderbolt utilise un connecteur USB-C (réversible) ; un port Thunderbolt 3 peut aussi bien accepter des périphériques USB 3 ; en 2017, Intel a aussi annoncé ses plans de libérer les spécifications de Thunderbolt 3 (en incluant une utilisation sans redevances).

    La norme USB 4.0 devrait arriver dans la seconde moitié de 2019 et se basera fortement sur les spécifications de Thunderbolt 3 (les débits maximaux seront identiques). Elle maintiendra la compatibilité avec les versions précédentes d'USB, mais aussi avec Thunderbolt 3 : on pourra donc brancher des écrans en USB 4, mais aussi chaîner une série de périphériques USB 4 les uns après les autres.

    USB 4 est aussi l'occasion de simplifier la norme, en donnant une liste de fonctionnalités que tout périphérique "compatible USB 4" devra implémenter — une liste qui est toujours en cours de finalisation. Une chose est sûre, les connecteurs de type A (rectangulaires, non réversibles) ne feront plus partie de la norme : il n'y aura plus que le connecteur de type C, avec vingt-quatre connecteurs (au lieu de quatre dans les premières versions d'USB, puis neuf avec USB 3).

    Malgré la confusion (volontaire ?) autour des dénominations utilisées avec USB 3.2, aucune décision n'a été (officiellement) prise en ce qui concerne USB 4 : les lignes directrices pour le marketing ne seront disponibles qu'après l'adoption de USB 4.0. Les premiers périphériques USB 4 étant attendus un an et demi après l'adoption de la norme, les choses ne seront claires qu'une fois la pression médiatique largement retombée.

    Pour faciliter l'adoption de cette nouvelle norme, Intel a d'ores et déjà annoncé que sa prochaine génération de processeurs, Ice Lake, attendue également à la fin de cette année, gérera directement USB 4. Pour Thunderbolt 3, il fallait impérativement faire appel à un contrôleur externe au processeur (vendu par Intel) — ce qui a eu pour résultat qu'aucun ordinateur avec processeur AMD n'implémente Thunderbolt 3, même si cela n'est pas forcément dû à une compatibilité exclusive des contrôleurs avec les processeurs Intel.

    Sources : Aus Thunderbolt 3 wird USB 4, USB Promoter Group Announces USB4 Specification.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  2. #2
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 403
    Points
    3 403
    Par défaut
    En clair, USB va s'effacer pour être remplacé par un thunderbolt dénommé USB4 partageant simplement la connectique type-C.
    Les brevets seront payants pour la fabrication, pour la vente, mais pas pour l'utilisation... alors que l'USB libère tout les maillons de l'industrie.

    Si je ne me suis pas trompé, alors j'espère sincèrement que l'USB gardera son côté "fait maison" et "ouvert pour tous"... c'est la gratuité et l'ouverture qui ont fait son succès. Dommage de vouloir changer ça.
    Personnellement, 1 Go/s en USB me convient pour la quasi totalité de mes usages... seul la gestion des sauvegardes (clone) pourrait me pousser à utiliser autre chose, mais c'est bien trop ponctuel pour que je le considère comme critère pertinent.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  3. #3
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 437
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 437
    Points : 43 078
    Points
    43 078
    Par défaut
    Thunderbolt n'a pas vraiment persé. Les périphériques sont un peu cher. Très peu d'appareils en sont équipés, les macs et certains PC hauts de gamme.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 6
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Comme dit précédemment, le prix des périph et l'adoption dans le matériel a été freiné par les brevets, où pour l'implémenter il fallait mettre la main au porte-monnaie.
    Thunderbolt a tout de même suffisamment percé (regarde le nombre d'ordinateur et de carte mères autre que chez Apple où c'est disponible, ce n'est pas si marginal que ça), ce qui à conduit justement à cette situation : une fusion des 2 techno pour éviter un schisme plus longtemps entres ces 2 technos similaires.
    Le mot "Universal" d'USB reprendra tout son sens .

    Je comprends mieux le nommage WTF de l'usb 3.1 et 3.2, on dirait vraiment que c'était fait à dessein.
    Ou bien ils ont une roue Kamoulox à l'équipe marketing USB-IF pour nommer les version...

  5. #5
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 437
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 437
    Points : 43 078
    Points
    43 078
    Par défaut
    Je n'ai jamais vu de périphérique thunderbolt. Et pourtant je fais de la maintenance.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    1 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 1 177
    Points : 78 775
    Points
    78 775
    Par défaut Les spécifications de la norme USB4 viennent enfin d’être publiées par l'USB-IF
    Les spécifications de la norme USB4 viennent enfin d’être publiées par l'USB-IF
    Tour d’horizon des nouveautés qu’elle introduit

    L’USB Implementers Forum (USB-IF), l’entité qui soutient et promeut l’adoption des standards relatifs à la technologie USB (ou Universal Serial Bus), a récemment annoncé la finalisation de la norme USB4 et confirmé que cette dernière est prête pour un déploiement à grande échelle. À cet effet, elle a publié les spécifications de l’USB4, révélant par la même occasion que cette technologie s’appuie en grande partie sur la spécification Thunderbolt la plus récente (version 3) et qu’elle promet des débits maximaux similaires (jusqu’à 40 Gb/s). La norme USB4 exploite le connecteur classique USB-C et est rétrocompatible avec les normes USB antérieures, y compris l’USB 3.2 qui double la vitesse maximale d’une connexion USB (de 10 Gb/s à 20 Gb/s), l’USB 2.0 et le Thunderbolt 3 lui-même.

    Nom : getty-usb-c-cable.jpg
Affichages : 8387
Taille : 23,7 Ko

    Brad Saunders, CEO de l’USB Promoter Group, a confié que son organisation veut juste simplifier les choses et éviter la profusion de produits estampillés avec des numéros de version susceptibles de semer la confusion parmi les consommateurs. Avec l’USB4, « nous n’avons pas l’intention de suivre une voie itérative de type 4.0, 4,1, 4,2 », a-t-il expliqué, « nous voulons que ce soit aussi simple que possible ».

    Pour rappel, depuis 2007, Intel développe conjointement avec Apple l’interface Thunderbolt, prévue pour unifier les connexions sur ordinateur. La troisième itération ou Thunderbolt 3 est parue en 2015 et propose des débits de 40 Gb/s (soit 5 Go/s). Le rapprochement entre le Thunderbolt et l’USB était prévisible, car depuis la version 3, le Thunderbolt exploite un connecteur USB-C (réversible), de sorte qu’un port Thunderbolt 3 peut accepter des périphériques USB 3. Mais il fallait impérativement faire appel à un contrôleur secondaire externe fourni par Intel.

    La norme USB 3 avait introduit la possibilité d’utiliser un seul câble pour recharger d’autres appareils, transférer des données et un signal vidéo. Mais parfois, suivant votre configuration, il n’était possible d’effectuer qu’une seule de ces opérations et à des vitesses considérablement réduites. La nouvelle norme USB4 promet quant à elle de remédier à cela en offrant à l’hôte la possibilité de mettre à l’échelle les allocations de manière optimale pour le flux des données et d’affichage.

    L’USB4 permet donc de brancher des écrans 4K ou 8K en USB, de connecter à la chaine une série de périphériques USB variés sur le même port et prend en charge l’alimentation de dispositifs affichant une puissance maximale de 100 watts via la fonctionnalité USB Power Delivery. L’USB4 devrait aussi s’interfacer de manière exclusive sur un connecteur USB type C à vingt-quatre broches (au lieu de quatre ou de neuf comme dans les précédentes versions de l’USB).

    Nom : Cable-USB-C-1024x569.jpg
Affichages : 4610
Taille : 25,5 Ko

    Pour faciliter l’adoption de cette nouvelle norme, la firme de Santa Clara a assuré que ses prochaines générations de processeurs x86, à compter d’Ice Lake, prendront en charge l’USB4 nativement et fait part de son intention de libérer la spécification Thunderbolt 3 en autorisant l’usage sans redevances de cette technologie. Les premiers dispositifs compatibles avec l’USB4 ne devraient pas arriver avant 2020 au mieux et nécessiteront probablement l’emploi d’un adaptateur vendu séparément pour tirer pleinement parti de tout le potentiel d’un port USB4.

    Source : Publication de l’USB Implementers Forum (PDF)

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous : un pas dans la bonne direction ?

    Voir aussi

    USB 4.0 proposera des débits de 40 Gb/s, la norme attendue fin d'année se basera sur Thunderbolt 3
    La norme USB 3.2 va accentuer le flou existant autour de l'identification des technologies USB actuelles avec trois déclinaisons de l'USB SuperSpeed
    L'USB-IF annonce le lancement du programme d'authentification USB Type-C, un standard d'authentification qui vise à rendre l'USB-C plus sûr
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  7. #7
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 403
    Points
    3 403
    Par défaut
    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    (...) et fait part de son intention de libérer la spécification Thunderbolt 3 en autorisant l’usage sans redevances de cette technologie.
    ...en espérant que cette gratuité soit garantie à vie, et non pas sujet aux avis changeant d'un acteur, pour des raisons économiques.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 428
    Points : 1 627
    Points
    1 627
    Par défaut
    USB4 == Thunderbolt 3 (même débit, même capacités)
    Je vois même pas pourquoi on en parle.

    Intel avais déjà mis le TB3 en Royalty Free & pourtant, il n'y a pas foule d’hôtes/périphériques qui l'utilise, ni de fabricants de contrôleur tierce d’ailleurs.
    Je crois que les gars du marketing, dépité après les flops des USB 3.0 / USB 3.1 Gen1-Gen2 & USB 3.2 Gen1-Gen2, ont du prendre une bonne cuite avant de ce décider à faire l'annonce.

    Dire que toutes ces co**eries auraient put être éviter si on était parti directement sur l'idée de base du "Lightning" avec un petit ajout de cuivre pour le "Power Delivery", mais non, on ce farcit des étapes intermédiaire qui ne servent à rien ...comme d'hab quoi.

Discussions similaires

  1. Réponses: 93
    Dernier message: 15/06/2011, 10h46
  2. Réponses: 40
    Dernier message: 07/12/2010, 18h34
  3. Les spécifications du SATA 3 enfin validées !
    Par Arnaud F. dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2009, 09h49
  4. cour sur les spécifications
    Par alouha dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2008, 18h48
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2007, 23h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo