IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Reconversion vers Testeur Logiciel


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Reconversion vers Testeur Logiciel
    Bonjour,

    J'ai 27 ans et je suis actuellement enceinte de 2 mois, avant j'avais un Bac +5 en Commerce Electronique à Paris 12 et j'avais 3 ans de travail comme conseiller en voyage au Cambodge avant de venir ici, mais en France je vois que ce secteur ne recrute pas beaucoup.

    Actuellement je souhaite m'orienter vers le métier d'informatique, pour devenir testeur logiciel. Je suis enceinte donc s'il y a des formations en ligne intéressantes, pourriez-vous me recommander? J'envisage de prendre un cours en ligne en ce moment et en septembre 2020 commencer une formation en alternance ou contrat professionnalisation.

    Qu'est-ce que vous pensez de mon plan? Quels sont des connaissances que vous jugez indispensable pour ce métier? Si je ne trouve pas de formation en ligne, pensez-vous que le fait d'avoir un ISTQB niveau Fondation sera un plus?

    Merci par avance de votre réponse!

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 805
    Points : 32 095
    Points
    32 095
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mia2019 Voir le message
    Actuellement je souhaite m'orienter vers le métier d'informatique, pour devenir testeur logiciel. Je suis enceinte donc s'il y a des formations en ligne intéressantes, pourriez-vous me recommander? J'envisage de prendre un cours en ligne en ce moment et en septembre 2020 commencer une formation en alternance ou contrat professionnalisation.
    Si il y a bien un secteur ou il n'y a rien, c'est celui-ci. Bon, l'ISTQB propose bien quelques formations, mais c'est hors de prix pour un particulier. Par contre, les SSII aiment bien recruter des gens motivés pour ça. Comme aucune formation ne prépare à ce métier, il y a à peu près 100% d'autodidactes, et toute bonne volonté est la bienvenue.

    Citation Envoyé par Mia2019 Voir le message
    Qu'est-ce que vous pensez de mon plan? Quels sont des connaissances que vous jugez indispensable pour ce métier? Si je ne trouve pas de formation en ligne, pensez-vous que le fait d'avoir un ISTQB niveau Fondation sera un plus?
    Les connaissance indispensables? Lire. Écrire. Compter. Très bien lire. Très bien écrire. Très bien compter. Je ne rigole pas, il faut savoir creuser des specs complexes, en comprendre toutes les subtilités. Il faut savoir rédiger des rapports de test parfaitement compréhensibles, complets, et sans ambiguité. Il faut souvent gérer de grandes quantités de chiffres, et tiquer immédiatement quand il y a une bizarrerie.

    Après, tout ce qui est connaissance de l'entreprise, des process, est un plus. Tout ce qui est connaissances techniques est un plus aussi : je passe pas mal de temps à trifouiller des VM Linux ou Windows pour préparer des environnements de test, il m'arrive aussi de coder des petits outillages d'analyse, quand je ne code pas carrément des tests automatiques. Tout ce qui est connaissance fonctionnelle du domaine testé est un plus aussi - mais généralement, on apprend sur le tas(et plus vite que les programmeurs)

    ISTQB niveau fondation? Honnêtement, je ne sais pas. Il faudrait contacter quelques SSII, c'est quasiment la seule voie d'entrée, et leur demander si réellement ça apporte un plus vis-à-vis de leurs clients. Par contre, tu as un BAC+5, et ça, ça rassure les clients Français.

    Sinon, pour se mettre à l'étrier, eh bien faire du bétatest de jeu vidéo ou d'open source peu servir. J'ai bétatesté quelques jeux vidéo, et même si c'est assez différent(et pas drôle, hein, on ne profite pas du jeu qui est de toutes façons pas fini et peu intéressant à ce stade), j'ai quand même pas mal appris. Sinon, il y a certainement des projets open-source plus "sérieux" et donc vendables qui ne demandent que des ressources de test additionnelles, et sur un CV, ça doit faire bien. Du genre, "je ne débute pas, je viens de faire 6 mois de test sur tel ERP" (et on ne précise open source que si la question est posée, hein).

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Sinon, pour se mettre à l'étrier, eh bien faire du bétatest de jeu vidéo ou d'open source peu servir. J'ai bétatesté quelques jeux vidéo, et même si c'est assez différent(et pas drôle, hein, on ne profite pas du jeu qui est de toutes façons pas fini et peu intéressant à ce stade), j'ai quand même pas mal appris. Sinon, il y a certainement des projets open-source plus "sérieux" et donc vendables qui ne demandent que des ressources de test additionnelles, et sur un CV, ça doit faire bien. Du genre, "je ne débute pas, je viens de faire 6 mois de test sur tel ERP" (et on ne précise open source que si la question est posée, hein).
    Merci beaucop de votre réponse très précise! Et si vous pensez que se former est important, vous allez souvent vers quel site?

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 805
    Points : 32 095
    Points
    32 095
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mia2019 Voir le message
    Merci beaucop de votre réponse très précise! Et si vous pensez que se former est important, vous allez souvent vers quel site?
    C'est toute la difficulté. On trouve pas mal de théorie de qualité sur des blogs individuels, mais un petit manuel pour faire un test de A à Z? Non, pas à ma connaissance. C'est vraiment un métier qu'on apprend sur le tas, de nos jours comme il y a 19 ans quand j'ai commencé (en SSII, comme tout le monde).

  5. #5
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 87
    Points : 424
    Points
    424
    Par défaut
    Bonjour,
    Essayez de vous renseigner auprès de l'organisme Fitec. Ils organisent des sessions de formation pour se reconvertir en Testeur SI (entre autre). Il me semble qu'ils vous organiseront des entretiens avec plusieurs employeurs potentiels (essentiellement des SSII/ESN). Et une fois que vous avez conclu une promesse d'embauche avec un de ces employeurs, vous pourrez commencer la formation qui sera entièrement financée. A la fin de la formation, ils vous feront passer une certification ISTQB (totalement financée aussi). Ceci dit, je ne suis aucunement affilié à cet organisme, et donc, je ne garantie rien du tout.

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Avril 2019
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2019
    Messages : 5
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Bonjour, je viens de finir une formation de 3 mois pour être testeur, j'ai eu la certification ISTQB et j'ai un mal fou à trouver un poste. J'ai pourtant un bon profil car j'ai des compétences dans le développement. On est obligé de passer par les ESN, le recrutement en direct par le client est inexistant. Ils demandent des testeurs expérimentés, et malgré mes compétences je suis un débutant dans le métier donc mon profil ne satisfait pas aux demandes des clients. Je me sens déprimé d'avoir fait tous ces efforts et de ne rien avoir comme proposition concrète lors que le métier est en tension. Qu'est-ce que je dois faire? Quelqu'un a-t-il un conseil ou une idée à me soumettre?

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 669
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 669
    Points : 10 674
    Points
    10 674
    Par défaut
    Il y a la formation Qualification Logicielle de l'école EQL (<- lien officiel)

    Mais j'ai l'impression que si tu n'es pas au Pôle Emploi (et donc faire à la fois un dossier de ton projet et un dossier de financement), c'est ultra-mort - Mais on ne sait jamais.

  8. #8
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Avril 2019
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2019
    Messages : 5
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    je viens de terminer une formation semblable, mais pas d'emploi sous prétexte que je suis débutant et donc que je n'ai pas d'expérience. Comment faire?

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 669
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 669
    Points : 10 674
    Points
    10 674
    Par défaut
    Citation Envoyé par KubilaiKhan06 Voir le message
    je viens de terminer une formation semblable, mais pas d'emploi sous prétexte que je suis débutant et donc que je n'ai pas d'expérience. Comment faire?
    Tu ne peux rien faire à moins de forcer et de trouver coûte que coûte un emploi (et cela peut être très long/ impossible)

    Mais fait gaffe pour les recruteurs si tu fais trop de chômage (à peu près plus de 6 mois), tu es mort - les portes vont encore plus se fermer.
    Et la dernière banane, c'est comme tu as fait un dossier de financement (parce que je ne pense pas que tu l'ai payé rubis sur ongles), il faut attendre un moment pour qu'on accepte un nouveau financement (pour une formation qui apporterait un stage ou une promesse d'embauche comme avec un POEI)
    Et comme l'a dit @el_slapper, ce n'est pas un métier que tu peux monter en compétence chez toi, passer des modules sur une plateforme d'e-learning (à moins qu'il y a 1 qui existe), ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2016, 16h12
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 13/02/2009, 14h41
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2007, 08h08
  4. lien vers un logiciel
    Par germanium dans le forum MFC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2006, 12h14
  5. Créer un raccourci vers un logiciel et un fichier
    Par romram dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2005, 15h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo