IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP Discussion :

Utilisation de la compression pour la sauvegarde

Sujet :

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Utilisation de la compression pour la sauvegarde
    Bonjour

Effectivement j'aurais plus besoin d'une confirmation que d'une explication (à moins que je me plante totalement ).

Je suis entrain de préparer une aide pour un professeur de Math afin qu'il puisse prendre en main le site web de son collège. J'en arrive à une partie que je ne maitrise pas bien à savoir phpMyAdmin.

Même si je sais me servir de phpMyAdmin c'est uniquement en utilisation de base, soit effectuer une sauvegarde avec export et une restauration avec import, c'est déjà ça me direz-vous !

Je suis donc entrain de faire des imprim-écran pour lui expliquer les différentes manipulations à effectuer et je coince au niveau des explications à donner sur la page où il faut choisir le format de compression.

Au départ je mentionnais qu'il ne fallait pas que sa base dépasse 2Mo afin d'éviter des soucis avec phpMyAdmin. Cette BDD pesant 2Mo400, je l'invitais donc à faire une sauvegarde "zippé" ce qui la réduisait à 382ko (bon très bien). Mais en réalité à force de chercher et lire un peu de partout, j'ai trouvé que cette limite de 2Mo était en fait celle fixée par défaut sur mon serveur local installé sous Wamp. Et toujours après ces lectures, je me suis rendu compte qu'on pouvait connaître quelle était la taille maximum autorisée sur le phpMyAdmin de l'hébergeur.

Je viens donc de constater que cette limite était de 51 200Kio. Donc pour l'instant pas de souci, s'il le désire il peut effectuer ses sauvegardes sans compression car il ne sont pas prêts d'arriver à cette limite (en ligne de puis 3 ans).

Alors voilà ma question : Malgré la taille autorisée, ne vaut-il quand même pas mieux conseiller de faire des sauvegardes zippées qui lors d'importation et si je suis logique, devraient être traitées plus rapidement qu'une sauvegarde sans compression.

Et enfin j'ai fait une sauvegarde "zippé" et une autre "gzippé" et n'ait constaté qu'une différence d'1ko (y-a-t-il un avantage à utiliser une plutôt que l'autre ?)

Merci d'avance.

J'aurais bien 2 ou 3 autres questions mais je verrai ça plus tard.

Kriss

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    La compression vise a réduire le temps de telechargement ; il y a donc 3 paramètres dans ton equation : taille de la base, vitesse de compression, vitesse de téléchargement.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ PHP et les cours et tutoriels PHP

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Vincent et merci pour ta rapide intervention mais...
    S'il est vrai qu'avec plus de 12000 aides fournies aux incultes de mon genre, je comprends très bien que tu ne puisses pas être aussi prolixe que moi (c'est vrai que j'ai beaucoup de mal avec la synthétisation de mes textes mais l'avantage c'est que tout y est dit).

Mais bon même en lisant entre les lignes (heu non entre les mots), je dois t'avouer ne pas très bien saisir ce que tu veux dire exactement.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si tu mets 5 secondes pour compresser 2Mo et 500ko et que ca te permet de gagner 15 secondes de telechargement, ca valait le coup.

Si tu mets 4 secondes pour telecharger les 2Mo, ca ne valait pas le coup.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ PHP et les cours et tutoriels PHP

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2018, 15h20
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2015, 10h03
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 01/10/2010, 10h52
  4. Utiliser le port parallele pour simuler un digicode
    Par nonoRedDevils dans le forum Assembleur
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2003, 13h23