Bonjour à tous, voici mon problème : représenter en langage C des B-arbres, et implémenter une fonction d'insertion de valeurs.
J'ai donc créé ma structure comme suit :
Le principe expliqué rapidement :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15 //Structure des B-arbres typedef sommet *arbre; typedef struct { int val; arbre fils; }Tval; typedef struct sommet { int nb_val; arbre premFils; Tval tab_val[2*N]; arbre pere; }sommet;
Une structure sommet contenant :
Le nombre de valeurs contenus dans le tableau tab_val(2*ordre du B-arbre).
Un pointeur sur le premier fils, de type *sommet.
Un tableau de Tval contenant (2*ordre) valeurs et (2*ordre) pointeurs sur un fils de type *sommet.
Un pointeur sur l'arbre père.
Afin de m'y retrouver dans tout ça, et pour ne pas avoir de valeurs incongrues si je ne remplis pas entièrement chaque feuille, j'ai implémenté une fonction me permettant d'initialiser tous les pointeurs de ma structure à NULL, et toutes les valeurs à 0.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19 arbre init() { int i; printf("ICI1 \n"); arbre A = malloc(sizeof(arbre)); if (A == NULL) printf("Plus de place! Malloc impossible \n"); printf("ICI2 \n"); A->premFils = NULL; A->pere = NULL; A->nb_val = 0; for(i=0;i<(2*N);i++) { A->tab_val[i].fils = NULL; A->tab_val[i].val = 0; } return A; }
Comme vous pouvez le constater, elle n'a pas de paramètres, mais renvoie un arbre.
J'alloue l'espace mémoire nécessaire, et je fais les opérations décrites ci-dessus.
Les deux printf("Je suis ici \n"); me servent à tester/débugger mon programme. Je m'explique :
En prenant comme main ceci :
Tout se passe comme prévu, sans erreur, et le programme retourne 1 en quittant.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10 int main() { arbre A = init(); system("pause"); arbre B = init(); system("pause"); printf("OK \n"); return 1; }
Si maintenant, je prends comme main :
A ce moment là, les deux premiers malloc se passent bien, mais le troisième appel à init() fait planter mon programme, et retourne -1073741819 <0xC0000005>.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12 int main() { arbre A = init(); system("pause"); arbre B = init(); system("pause"); arbre C = init(); system("pause"); printf("OK \n"); return 1; }
En fait, les deux printf me permettent d'affirmer que le problème vient du malloc, étant donné que les deux premières fois, l'affichage est bien :
ICI1
ICI2
Appuyez sur une touche pour continuer...(du fait de mon system("pause"))
ICI1
ICI2
Appuyez sur une touche pour continuer...(du fait de mon system("pause"))
ICI1
Process returned etc.etc.
J'en appelle donc à vous, amis et experts programmeurs!
Sauriez-vous d'où peut venir cette erreur?
Merci d'avance!
(Elève en Licence 3 informatique, sujet de TP en algorithme et structure de données).
Partager