Bonjour,
Je suis un utilisateur de longue date de Windows (XP et bien d'autres avant...), profil plutot "poweruser". Je suis en train de basculer sur Ubuntu, version Xfce (Xubuntu), du à une allergie à "7" et d'autres trucs. Tout se passe pas trop mal, mais je bute sur des petits trucs assez pointus dont la réponse n'est pas dans les tutoriaux "débutants". Je précise que j'ai du mal à voir ce qui est lié à Linux, ce qui est lié à Ubuntu, et ce qui est lié à Xfce...
-Comment créer l'équivalent des "raccourcis" Windows ? "Lanceur" ? Lien symbolique ?
J'arrive à créer un lien symbolique sur un fichier sans aucun problème, mais il manque la notion de "répertoire d'éxecution".
Exemple: J'ai un dossier A contenant 10000 fichiers html. Je crée dans le dossier parent un lien symbolique sur l'un de ces fichiers (index.html), de façon à pouvoir l'ouvrir rapidement sans avoir à chercher dans les 10000 fichiers.
Ca fonctionne... sauf que le fichier est ouvert depuis le répertoire parent, et donc il ne trouve pas les autres fichiers dont il a besoin (.css, etc.), vu qu'il sont dans le dossier A.
Je voudrais qu'il soit ouvert depuis le dossier A.
- Comment faire un sorte qu'en tapant dans un terminal le nom d'un fichier, celui-ci soit ouvert avec l'application associée par défaut (genre .txt=>gedit ou autre). Cette fonctionnalité est pour moi essentielle, en terme de productivité.
De plus, ce comportement se fait bien depuis l'interface graphique (double-clic sur un fichier dans un explorateur, Thunar en l'occurence, mais ça doit être pareil avec l'explorateur gnome ou kde), mais pas depuis un terminal ou un script: le shell me dit: commande inconnue...
- Comment gère-t-on les associations de fichiers et le menu contextuel (clic-droit dans un explorateur). Sous Windows, ça ne me posait aucun problème (un petit script .reg, et hop, dans la BDR). Là, je suis un peu paumé. Il doit y avoir un fichier quelque part associant chaque extension de fichier à une liste d'applications potentielles, mais ou?
Merci pour vos réponses même partielles, elles seront bienvenues !
Partager