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Windows Forms Discussion :

[C#] Objets 3D


Sujet :

Windows Forms

  1. #1
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    Bonjour à tous,
    Je souhaiterais insérer dans une form c# un composant qui permet d'afficher de la 3D :
    - Les objets à afficher sont simple, composés d'une dizaine de cubes par exemple
    - Pouvoir gérer l'affichage à la souris (rotation - déplacement - zoom)
    - Mise à l'échelle automatique suivant la taille de l'objet

    J'ai développé (bricolé) quelque chose avec WPF et 3DTools. Je maîtrise à peu près la construction de l'objet 3D mais j'éprouve de grandes difficultés à gérer l'afficher à la souris et la mise à l'échelle, l'utilisation de Perspective ne m'ayant pas donné satisfaction.

    Que me conseillez vous. Il y a beaucoup de choses disponible, directx, XNA, SlimDX, 3D Ogre etc.

    Merci

  2. #2
    Inactif  

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    Bonjour.

    Pour le choix se sera surtout une question d'affinité. Toutes ces choses disponibles vous permettront de réaliser votre programme.

    Après je dirai juste que le couple Windows forms/XNA, me paraît un choix cohérent (mêmes outils, même langage, même philosophie).

  3. #3
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    Je vais regarder du côté d'XNA, mais ça me semble nettement orienté jeu.
    Je compte juste concevoir un petit composant pouvant afficher des formes simple en 3D, les faire tourner et les déplacer.
    Par exemple existe-il en XNA un moyen simple de faire des zoom/rotation/déplacement à la souris, ou doit-on tout faire à la main ?

  4. #4
    Inactif  

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    Bonjour.

    En fait il y a les deux. On peut gérer à la main et il existe aussi des bibliothèques de classe qui facilitent les choses. Pour être honnête, faire des zoom/rotation/déplacement à la souris d'objets 3D, c'est le BA-BA. avec 2-3 tutoriaux c'est plié en 2-2.

  5. #5
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    Citation Envoyé par moldavi Voir le message
    faire des zoom/rotation/déplacement à la souris d'objets 3D, c'est le BA-BA. avec 2-3 tutoriaux c'est plié en 2-2.
    Hum, je n'ai pas trouvé tant de chose que ça sur le sujet. Par exemple, 3DTools pour WPF gère le zoom et la rotation, mais étonnamment pas le déplacement. Une autre bibliothèque souvent conseillée est Perspective, mais tous les mouvements sont gérés via un panel pas très ergonomique, et rien à la souris, donc je ne sais pas si c'est si évident.
    Je pars de 0 en 3D et je n'ai pas vraiment trouvé de tuto qui répond à mes besoins (sans compter que je n'ai pas vraiment le temps de rentrer dans les détails et re-développer ma trackball ou je ne sais quoi), c'est pour ça que 3DTools était intéressant.

    Bref s'il existe un tuto ou une manière simple de gérer zoom/rotation/déplacement je suis toujours preneur.

  6. #6
    Inactif  

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    Bonjour.

    En fait, vous pouvez tout faire avec le framework sans XNA -> http://msdn.microsoft.com/fr-fr/libr...VS.100%29.aspx

    Pour les trackbars et autres ce sera avec les windows forms, bref mise à part une personnalisation poussée des contrôles, c'est plutôt rapide.

    Un exemple de transformation 3D ici -> http://msdn.microsoft.com/fr-fr/libr...=VS.90%29.aspx

    Quelques tuto ici -> http://dotnet.developpez.com/cours/?...harp#directxcs

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