Bonjour,
désolé si mon post ne concerne pas vraiment php, mais c'est plus une question de réflexion que de code...
Alors voilà, je compte m'entrainer à faire un forum avec Zend afin de m'entrainer avec les acl, les layout etc...Passons, le problème ne vient pas de là.
Mon soucis vient de la modélisation de ma base concernant ma future table posts. Comment faire pour créer un système peu couteux en place afin de gérer pour un utilisateur les messages lu ou non lus ? Dans l'idéal, je souhaiterais concevoir mon forum sous cette forme :
Mon problème est de savoir si l'utilisateur a vu tous les sujets de la sous_catégorie_1 pour afficher l'icone "aucun nouveau message" ou l'icone "nouveau message" en face de la sous_categorie_1. Idem avec la catégorie_1 concernant tous les sujets des sous_categories...
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12 catégorie_1 |_sous_catégorie_1 |_sujet_1 |_... |_sujet_n |_... |_sous_catégorie_n |_sujet_1 |_... |_sujet_n ... catégorie_n
Bref, je pourrais faire une sorte de produit carthésien associant chaque nouveau message à chaque utilisateur mais bon c'est pas vraiment un système optimisé : si j'ai 1000 forumeurs et 100000 messages j'ai donc 100 000 000 enregistrements en table
Ou alors faire l'inverse, stocker en table seulement les références des messages lus pour chaque forumeur et ainsi trouver s'il a lu tel ou tel message ?
Bref, comment faire pour créer un système performant et peu couteux en place ? Par exemple sur le forum developpez, les messages apparaissent en gras ou non selon qu'ils ont été lus ou non.
Qui a déjà été confronté à cette réflexion ?
Partager