Dans divers programmes javascript, figurent des lettres accentuées (Mois de calendrier, messages d'alertes)
Il y-a t-il de bonnes raisons d'obligatoirement coder en octal ces accents ?
Merci à tous
Dans divers programmes javascript, figurent des lettres accentuées (Mois de calendrier, messages d'alertes)
Il y-a t-il de bonnes raisons d'obligatoirement coder en octal ces accents ?
Merci à tous
Merci pour cette réponse succinte ... mais je n'ai pas du être assez précis.
Mes pages développées utilisent de l'ISOxxxx au lieu de l'UTF8... une erreur de jeunesse. Bien évidemment toutes mes lettres accentuées sont codées en HTML. (é = é
J'intégre des blocs de javascript
On me dit qu'il faudrait recoder les é de Février et de début en octal pour éviter les problèmes ce qui donnerait :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 $calendar_txt['french']['monthes'] = array('', 'Janvier', 'Février',... msg1 += "- La date de début est invalide : "
Certes cela fonctionne... mais ne me parait pas indispensable puisque javascript s'exécute coté client.
1
2 $calendar_txt['french']['monthes'] = array('', 'Janvier', 'F\351vrier',... msg1 += "- La date de d\351but est invalide : "
Qui a raison ?
Comme on me disait à l'armée, on est un con et n'a pas de matriculeEnvoyé par pierre50
Tout d'abord, comme tu le fais justement remarquer, JavaScript s'exécute coté client. Mais surtout, JavaScript ne prend pas en compte les questions d'encodage et ne comprend que l'Unicode. Il suffit pour s'en convaincre de faire un
dans une console JavaScript.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part alert('é');
En revanche, pour effectuer ce type d'instruction dans une page, il est nécessaire que l'instruction soit présente dans la page et là, l'encodage de la page est à prendre en considération et surtout la cohérence de l'encodage.
Tu devrais jeter un oeil à Passez à l'UTF-8 sans manquer une étape
Pas de question technique par MP !
Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScript • JavaScript et le DOM par la pratique • PHP 5 et MySQL : les fondamentaux
Mon livre sur jQuery
Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum
Donc si j'ai dans ma page :
Il n'y aura jamais de soucis d'affichage ? (J'en ai jamais eu mais je me méfie)
1
2
3 <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1"> ... alert('Coucou mémé !');
Merci pour le lien "passage en UTF8"... Mais je suis encore frileux... Je n'ai pas le droit à la moindre erreur. Je développe sans bcp de connaissance une application GNU avec de nombreuses pages de code mais utilisée aujourd'hui curieusement par des milliers d'utilisateurs... qui me remontent des tas de choses comme cela... Donc mon faible niveau m'incite a être prudent.
Pour être très concret, quel que soit l'encodage utilisé, si dans le code source de ta page (affiché par le navigateur : clic droit > voir source) les accents de ton code JavaScript sont présents, alors non, tu n'auras jamais de problème. Sinon, c'est que l'encodage de ta page n'est pas cohérent et ça relève de ton serveur, de l'encodage du fichier ou des headers HTTP.Envoyé par pierre50
Pas de question technique par MP !
Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScript • JavaScript et le DOM par la pratique • PHP 5 et MySQL : les fondamentaux
Mon livre sur jQuery
Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum
Partager