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 | Graphics::TBitmap *Assiette = new Graphics::TBitmap;
int Ailes = 0;
int Nez = 0;
double pi = 3.14159265358979;
 
//--
__fastcall TForm1::TForm1(TComponent* Owner)
    : TForm(Owner)
{
Assiette->Width = 201;
Assiette->Height = 201;
}
//--
int Arrondir(double D)
{
int a = D;
double r = (D - a) * 2;
return(a + r);
}
//--
 
double DegToRadians(int A)
{
return((double)A * pi / 180);
}
//-
 
void Conformer(int *A)
{
if(*A < 0)
    {
    *A = 360 + *A;
    }
else
    {
    if(*A >= 360)
        {
        *A = *A % 360;
        }
    }
}
//-
void __fastcall TForm1::DrawAssiette()
{
int x;
int y;
double h;
double a;
double r;
double sina;
double cosa;
double sinb;
double cosb;
double x_gauche;
double x_droite;
TColor Ciel = clAqua;
TColor Terre = clMaroon;
 
if(Assiette != NULL)//Assiette est un bitmap 201 * 201//impair à cause de....
    {
    TCanvas *C = Assiette->Canvas;
    //Effacer
    C->Pen->Color = clSilver;
    C->Pen->Mode = pmCopy;
    C->Pen->Style = psSolid;
    C->Brush->Color = clSilver;
    C->Brush->Style = bsSolid;
    C->Rectangle(0,0,201,201);
    //Le cadre
    C->Pen->Color = clBlack;
    C->Brush->Style = bsClear;
    //je dédouble le cadre pour éviter les problèmes lors du remplissage
    C->Ellipse(0,0,201,201);
    C->Ellipse(2,2,199,199);
    //On calcule l'horizon par rapport à l'angle du nez.
    r = 100.0; //rayon
    Conformer(&Nez);
    if((Nez >= 90)&&(Nez < 270))
        {
        //ici on est "tête en bas" lors du looping
        a = DegToRadians(360.0 - Nez);
        Ciel = clMaroon;
        Terre = clAqua;
        }
    else
        {
        a = DegToRadians(Nez);
        }
    h = Arrondir(sin(a) * r);
    x = Arrondir(cos(a) * r);
    C->Pen->Color = clBlack;
    x_gauche = - x;
    x_droite = + x;
 
    //Calcul sinus et cosinus de l'angle d'inclinaison pour les Ailes
    Conformer(&Ailes);
    a = DegToRadians(Ailes);  //angle en radians
    sinb = sin(a);
    cosb = cos(a);
 
    //rotation des points x_droite et x_gauche
    sina =  h / r; //les points ont le même sinus
    //Pour le premier point :
    cosa = x_gauche / r;
    y = Arrondir(((sina * cosb) + (sinb * cosa)) * r);
    x = Arrondir(((cosa * cosb) - (sina * sinb)) * r);
    C->MoveTo(r + x, r + y);
 
    //pour le deuxième point
    cosa = x_droite / r;
    //idem
    y = Arrondir(((sina * cosb) + (sinb * cosa)) * r);
    x = Arrondir(((cosa * cosb) - (sina * sinb)) * r);
    C->LineTo(r + x, r + y);
 
    //Remplissage : ciel ou terre selon la couleur Ciel
    //r-1 à cause des angles 45°, 135° etc.
    a = DegToRadians(Ailes + 270);
    x = Arrondir(cos(a) * (r - 1 - h) / 2.0);
    y = Arrondir(sin(a) * (r - 1 - h) / 2.0);
 
    C->Brush->Color = Ciel;
    C->FloodFill(r + x, r + y, clSilver, fsSurface);
            //---------supprimer ces trois lignes
            C->Pen->Color = clBlack;
            C->Brush->Color = clYellow;
            C->Rectangle(   r + (x - 2), r + (y - 2), r + (x + 2), r + (y + 2));
            //---------
    //Remplissage terre ou ciel selon la couleur Terre
    a = DegToRadians(Ailes + 90);
    x = Arrondir(cos(a) * (r - 1 + h) / 2.0);
    y = Arrondir(sin(a) * (r - 1 + h) / 2.0);
    C->Brush->Color = Terre;
    C->FloodFill(r + x, r + y, clSilver, fsSurface);
            //---------à supprimer ces trois lignes
            C->Pen->Color = clBlack;
            C->Brush->Color = clYellow;
            C->Rectangle(   r + (x - 2), r + (y - 2), r + (x + 2), r + (y + 2));
            //---------
    //horizon
    C->Pen->Color = clRed;
    C->MoveTo(1,99); C->LineTo(200,99);
    C->Pen->Color = clBlue;
    C->MoveTo(1,100); C->LineTo(200,100);
    C->Pen->Color = clRed;
    C->MoveTo(1,101); C->LineTo(200,101);
    Canvas->Draw(40,40,Assiette);//copie sur la form
    }
}
 
//--
void __fastcall TForm1::FormKeyDown(TObject *Sender, WORD &Key,
      TShiftState Shift)
{
if(Key == VK_LEFT)
    {
    Ailes-=3; DrawAssiette(); Key = 0;
    }
if(Key == VK_RIGHT)
    {
    Ailes+=3; DrawAssiette(); Key = 0;
    }
if(Key == VK_UP)
    {
    Nez -=3; DrawAssiette(); Key = 0;
    }
if(Key == VK_DOWN)
    {
    Nez +=3; DrawAssiette(); Key = 0;
    }
}
//---------------------------------------------------------------------------
 
void __fastcall TForm1::FormPaint(TObject *Sender)
{
DrawAssiette();
}
//---------------------------------------------------------------------------
 
void __fastcall TForm1::FormResize(TObject *Sender)
{
DrawAssiette();
}
//--------------------------------------------------------------------------- | 
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