IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ImageJ Java Discussion :

Plugin et cercle inscrit


Sujet :

ImageJ Java

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Plugin et cercle inscrit
    Bonjour,

    Je ne suis pas un professionnel de l'informatique mais j'aurais besoin d'aide pour automatiser une opération de mesure.

    en fait je prends la photo d'un tube traslucide sous binoculaire avec éclairage diascopique. J'obtiens donc un anneau brillant qui correspond a diamètre du tube. Cet anneau à la couleur qui varie en fonction de la matière et de la lumière et n'est pas très "net". De plus il ne s'agit pas de cercles parfaits car le tube ne l'est pas et il peut parfois être assez ovale.

    Je mesure à la main la taille maximum d'une bulle pouvant passer dans cet anneau en dessinant le plus grand cercle inscrit possible et j'aimerais donc automatiser cette opération et limiter l'erreur humaine.
    Pour se faire, je pense qu'il faut convertir l'image en niveaux de gris 8-bit (Image>Type>8-bit) puis en deux couleur (noir et blanc) afin qu'il n'y ait plus de "flou" (Process>Binary>Make binary). Je me retrouve donc avec un aneau noir sur fond blanc et la suite, je le fais à la main

    Dans un premier temps, pouvez vous m'expliquer comment créer un plugin qui effectuerait sur mon image les deux premières opération (8-bit puis binary) automatiquement. Je pourrais par la suite ajouter le reste du programme au fur et à mesure.