IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ImageJ Java Discussion :

Plugin et cercle inscrit


Sujet :

ImageJ Java

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Plugin et cercle inscrit
    Bonjour,

    Je ne suis pas un professionnel de l'informatique mais j'aurais besoin d'aide pour automatiser une opération de mesure.

    en fait je prends la photo d'un tube traslucide sous binoculaire avec éclairage diascopique. J'obtiens donc un anneau brillant qui correspond a diamètre du tube. Cet anneau à la couleur qui varie en fonction de la matière et de la lumière et n'est pas très "net". De plus il ne s'agit pas de cercles parfaits car le tube ne l'est pas et il peut parfois être assez ovale.

    Je mesure à la main la taille maximum d'une bulle pouvant passer dans cet anneau en dessinant le plus grand cercle inscrit possible et j'aimerais donc automatiser cette opération et limiter l'erreur humaine.
    Pour se faire, je pense qu'il faut convertir l'image en niveaux de gris 8-bit (Image>Type>8-bit) puis en deux couleur (noir et blanc) afin qu'il n'y ait plus de "flou" (Process>Binary>Make binary). Je me retrouve donc avec un aneau noir sur fond blanc et la suite, je le fais à la main

    Dans un premier temps, pouvez vous m'expliquer comment créer un plugin qui effectuerait sur mon image les deux premières opération (8-bit puis binary) automatiquement. Je pourrais par la suite ajouter le reste du programme au fur et à mesure.

    Dans un second temps, savez vous s'il existe une solution pour ce fameux cercle inscrit maximum dans la zone blanche située dans l'année noir.

    Je remercie par avance la bonne âme qui pourra m'aider un peu car je ne m'en sort plus avec ces mesures de diamètre.

    Geoffrey

  2. #2
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 124
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    Salut,

    Pour faire rapide, il semble que l'utilisation des macros puisse simplement résoudre ton problème.
    Tu trouveras facilement comment faire une macro dans imageJ en cherchant dans google (ICI par exemple).
    Cela ne nécéssite pas de grande connaissance en info, exemple pour convertir en 8-bit et binariser :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    run("8-bit");
    run("Make Binary");
    Par contre si ta chaine de traitement ne te semble pas efficace (ou si tu ne sait pas comment faire) il faudrait poster ton problème dans la rubrique traitement d'image.

    Bonne continuation

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Salut,

    Je te remercie pour ta réponse rapide Mr.ux
    En effet il semblerait que la macro puisse faire facilement les deux première opérations du traitement que j'aimerais effectuer car il s'agit de fonctions internes à imagej.
    Mais pour la suite, il me semble qu'il faudrait de la programmation et des calculs donc un "plugin" s'impose... Si j'ai bien compris la différence entre une macro et un plugin

    Existe-il déjà un moyen facile d'avoir les lignes de code correspondant à ces deux fonctions (8-bit et make binary) ?

    Pas de souci pour poster dans "traitement d'image". Je pensais juste que comme j'utilisais imagej, il était préférable de poster dans une sous-rubrique plus précise.

    En tout cas merci pour ce début de réponse.

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 124
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    La suite de ton traitement pourait aussi utiliser des fonctions internes à imageJ : une fois ton image en binaire, tu peut utiliser l'analyze de particule, selectionner la plus circulaire... etc

    La il faudrait voir une image de ces tubes, voir si une manip simple suffit ou non : et c'est pour ces questionnements de méthodologie que je pense qu'un post dans la rubrique traitement image serait intéréssant.

    Quant au develloppement d'une méthode plus élaborée, oui les les plugin d'imageJ sont la pour ca (d'ailleurs il y en a deja beaucoup de disponibles, a verifier si celui que tu veux faire n'existe pas deja, ou partiellement). On peut meme combiner plusieurs plugins dans une macro, ou un plugin et appeler les memes fonctionnalités d'IJ qu'avec une macro. (tutorial sur le dev. de plugin facile aussi à trouver par exemple)

    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2010, 14h30
  2. Trouver le cercle inscrit d'un polygone irregulier
    Par olibara dans le forum Mathématiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/09/2009, 11h52
  3. Trouver des points inscrits dans un cercle.
    Par goast dans le forum Mathématiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2009, 14h05
  4. [GEOMETRIE] Cercle inscrit dans un polygone
    Par bebeours dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/02/2004, 14h18
  5. savoir si 1 point est a l'intérieur d'un cercle ...
    Par skarladevobsy dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/05/2002, 18h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo