IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Serveur Discussion :

Configurer Windows Server 2008


Sujet :

Windows Serveur

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 9
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Configurer Windows Server 2008
    Bonjour à toute la communauté, après plusieurs tentatives (toujours infructueuses) et beaucoup de recherches sur le net, j'essaye de mettre en place un petit serveur d'applications (Comptabilité) pour ma petite société, qui se situe sur deux sites géographiquement différents.
    Alors voilà, premièrement je ne suis pas informaticien mais on peut dire que je me débrouille pas mal et deuxièmement je n'ai pas envie de demander à un pro pour des raison évidentes d'économies.
    Alors voilà ma question, qui pour vous pourrait paraître débile, quelle est la marche à suivre pour configurer mon serveur, pour le mettre en ligne, çàd quel port ouvrir, comment créer des utilisateurs, etc...
    Pourriez-vous, s'il vous plaît me consseiller ou m' indiquer un bon tuto pour bidouilleur amateur.
    Je voudrais vous remercier d'avance pour le précieux temps que vous voudrez bien m'accorder.
    (PS: Est-ce que WS 2008 est une bonne solution?)
    Bonne soirée à tous et merci...

  2. #2
    Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 79
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Si c'est vraiment ce que tu veux, t'as un tutoriel pas mal ici : http://www.toutwindows.com/ws_sommaire.shtml

    Mais sache quand même que la configuration d'un Windows serveur n'est pas quelque chose de tout à fait trivial (du moins, je trouve pas... mais un expert te dira peut être le contraire).
    Je suis moi même en train d'installer un Windows Small Business Server 2008 et avec une configuration réseau un peu particulière, c'est pas si simple que ça. Je suis pas un expert en install de serveur mais tout de même ingénieur en informatique, donc je me laisse croire que je m'y connais un peu plus que la moyenne. Et bien, je galère quand même comme il faut.

    Quelle utilité vas-tu faire de windows Server ? Le serveur d'application que tu veux faire, c'est quoi exactement ?
    Dis nous en un peu plus parce qu'à mon avis, tu n'as pas vraiment besoin d'un windows serveur, coûteux et gourmand en ressources. Peut être une simple machine sous WinXP et un VPN (pour la sécurité des données) pourraient suffire. Windows serveur a surtout l'avantage de la mise en place d'Active Directory avec serveur Exchange, DHCP, DNS, .... mais si t'as pas besoin de tout ça, c'est pas la peine d'investir du temps et de l'argent.

    A+

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 9
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Tout d’abord merci de t’intéresser à mon problème teraDev, Voilà j'aimerais centraliser mes applications de compta et de ressource humaines sur un seul pc
    et pouvoir travailler de bureau1 à bureau2 (géographiquement diffèrent), en Multi-user, çad pendant que je travail de bureau1 sur la compta je voudrais que mon collègues au bureau2 puisse aussi travailler sur ce même programme, je ne sais pas si j'ai été assez claire. Enfin voilà j'aimerais savoir la liste exacte des
    n° de ports que j'ai besoin d'ouvrir dans mon Dlink et dans le pare feu pour pouvoir mettre un serveur en ligne et comment créer des utilisateurs.
    Merci à toi pour ton aide et bonne soirée...

  4. #4
    Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 79
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Bon... pour tout ça, tu as effectivement plusieurs options. Dans tous les cas, je ne pense pas que tu ais besoin d'un vrai serveur ni de Windows Server à moins que tu comptes évoluer très rapidement pour atteindre plus de 20 utilisateurs. Il faudrait aussi que tu nous dises quel est le logiciel de compta que tu souhaites utiliser, est-ce qu'il est multi-utilisateurs ou est ce qu'il fonctionne en simple partage de fichier.

    Dans les deux options suivante, je considère les deux ordis bureau1 et bureau2 + un ordi qui sert de serveur d'application à ton logiciel de compta.

    La première option (la moins bonne à mon sens), si le programme est multi-utilisateurs et fonctionne en connexion à une base de données centralisée, tu peux effectivement te connecter en ouvrant un ou plusieurs ports de ton routeur. Ces ports sont spécifiques au logiciel que tu utilises, il y a souvent certains ports standards, mais les constructeurs sont libres de choisir ceux qu'ils veulent. Ensuite, il te faut une adresse dyndns pour récupérer dynamiquement l'IP internet du réseau sur lequel se trouve le serveur. Cependant, je n'aime pas beaucoup cette option car elle pose des problèmes quant à la sécurité des données. Un pirate mal intentionné pourrait écouter les ports de ton routeur et récupérer des informations.

    La seconde option (beaucoup mieux ) est de créer un tunnel VPN entre les deux site. Pour cela, le mieux est d'avoir ou d'acheter 2 routeurs VPN et de les configurer pour se connecter ensemble (pour plus d'infos, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9...%C3%A9_virtuel). Tu auras alors besoin de 2 adresses dyndns (c'est gratuit) pour identifier chacun des routeurs. L'avantage c'est que les communications seront chiffrées, y'a pas besoin d'ouvrir de port sur le routeur, et tes deux sites sont prêt pour s'agrandir ou accueillir d'autres sites si nécessaire. Cela te permet aussi de faire du partage de répertoire d'un site à l'autre, ... enfin plein de choses interressantes. De nombreux routeurs grand public ou semi professionnels proposent maintenant des fonctionnalités de VPN Tuneling.


    H.I.H

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 9
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Oui je connais un peu les vpn, j'ai en ai justement installer un petit: Hamachi, mais il ne me permet que le partages de fichiers, est-il possible de partager ausi des applications avec un vpn plus avancé?
    Si oui peut tu m'expliquer comment procéder?
    Un grand merci à toi et bonne soirée...

  6. #6
    Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 79
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Je ne connaissais pas Hamachi, mais je viens de regarder, et ça ne ressemble pas tout à fait à du "vrai" VPN.
    En fait, le "vrai" VPN est un protocole (et non un logiciel) permettant de créer un tunnel entre deux réseaux distants. Une fois créé, les deux réseaux communiquent quasiment comme si les machines étaient sur le même réseau local - donc partage de fichier, mais aussi des applications clients-serveur ou intranet. Le "quasiment" correspond surtout aux temps de réponse qui ne peuvent bien sûr pas être identique à un réseau local, et à l'accès sur d'autres nœuds réseau (mais je pense pas que tu en ais).
    Comme je l'ai dit précédemment, le gros avantage, c'est l'évolutivité : sur n'importe quel des deux sites, un nouvel ordinateur peut se joindre et aura lui aussi accès à toutes les ressources du réseaux. Même si l'utilité est moindre, vous pourriez même imprimer sur une imprimante du réseau distant. J'aime bien cette solution car pour moi, plusieurs sites distants d'une même entreprise doivent quand même faire partie d'une même structure réseau unifiée.

    De ce que j'ai compris de Hamachi, c'est qu'il crée soit pleins de tunnels entre les machines, soit un tunnel vers une passerelle chez eux, puis de chez eux vers les autres clients du réseau. Cela me semble intéressant dans le cas d'une entreprise avec plusieurs utilisateurs nomades, ou pour des gamers qui veulent jouer ensembles, mais je n'aime pas trop les trucs qui dépendent de tiers pour faire passer des données sensibles. Ceci étant dit, d'après ce que j'ai lu, il me semble que ça devrait quand même marcher.

    Dans l'entreprise pour laquelle je travaille, j'ai mis en place un VPN entre deux sites en utilisant 2 routeurs. Il suffit que les deux sites soient sous des sous-réseaux IP différents (par exemple un site avec des adresses en 192.168.1.X et l'autre avec 192.168.2.X) et il suffit de configurer les données demandées dans l'assistant de configuration (en l'occurrence, j'utilise des routeurs Netgear FVS318G, mais c'est pas forcement le meilleur et il y en a beaucoup d'autres qui font ça - si tu as un routeur, peut être le tiens le fait déjà). Si tu as une box devant, il faudrait peut être la configurer en VPN Pass Through, ou mettre le routeur en DMZ.
    Selon les niveaux des routeurs, ils te permettent de créeer un certain nombre de tunnel que ce soit entre routeurs ou entre routeur et ordinateur. Celui dont je parle permet d'en créer 5. Donc par exemple, 1 sur chaque routeur pour la liaison entre eux et il m'en reste 4 sur chaque routeur pour y connecter d'autres sites ou des utilisateurs nomades (de chez toi, tu peux connecter ton ordinateur à l'un ou l'autre des sites pour y avoir accès en toute sécurité).

    En remarque, certains pourraient dire qu'il y a aussi les tunnels SSH au lieu du VPN, mais je pense que c'est un peu plus touchy à configurer. Mais pour essayer d'être exhaustif, j'en parle quand même ici.

    teraDev

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 9
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    En tous cas, merci de t’intéresser, pourrais tu m'expliquer la marche à suivre, pour que je puisse tester, ou bien un bon tuto bien expliqué.
    Grand merci d'avance à toi...

  8. #8
    Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 79
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Comme un dessin vaut mieux que 10 pages de blabla, voilà une petite explication en image :



    C'est un peu le même schéma donnée dans la doc du routeur Netgear :


    J'ai mis 3 ordinateurs sur chacun des sites, mais cela peut se limiter à 1 avec peut être une imprimante réseau, ...
    J'ai aussi proposé des IP fixes pour les ordi pour la clarté du schéma, mais ils peuvent bien sûr être en DHCP (IP automatique).

    Les routeurs sont reliés par le port WAN à un port LAN du modem / Box.
    J'ai proposé les routeurs en 192.168.X.5 car si tu utilises une box il est possible qu'elle utilise déjà l'IP 192.168.1.1.

    Les dyndns doivent se créer sur http://www.dyndns.com/ en changeant site1 et site2 par ce que tu veux.

    Ensuite, la configuration en soit des routeurs est très simple et guidée par des assistant de configuration.

    Bon courage,
    A+



    - Ajout 26/10/2010 -
    J'ai oublié de préciser que sur l'un des sites, par exemple Site1, l'une des machines correspond à ton serveur d'application de comptabilité. Par convention, il est préférable de lui donner une termination IP < 10 (pour repérer un intervalle d'IP pour les serveurs si d'autres se rajoutent plus tard).

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 9
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonsoir Teradev, en fait je me suis un peu interesser au VPN Natif de Windows, donc voilà mon modem/routeur est un Dlink 2640b, j'ai créer une connection entrante sur le pc A (Serveur Vpn) ou sont toutes mes applis, je lui ai attribué une ip fixe(192.168.1.8 Local) et une adresse Dyndns, j'ai ouvert les ports suivant dans le routeur: Dns 53 tcp/udp, Ipsec 500 udp, PPTP 1723 tcp
    SSH 22 tcp, PPTP 1701 udp tous redirigés vers 192.168.1.8, j'ai activé Gestion à distance dans le routeur Port 80 (tout autoriser).
    Pour le moment j'arrive à créer une session distante entre PC A et PC B mais seulement en DMZ.
    Maintenant à part le fait que je vois le client "Test1" sur PC A connecté à distance dans connexion réseau, je ne vois pas comment partager mes fichiers et mes applis entre Serveur et Client, en effet dans la gestion des réseau je ne vois aucun signe de ma connection distante.
    Merci à Toi et Bonne Soirée.

  10. #10
    Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 79
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Sur ton modem/routeur, tu trouveras peut être une option VPN passthrough qui doit être activée pour laisser passer les connexions VPN et éviter de laisser ton serveur en DMZ.

    Lorsque la connexion est établie, essaye de faire un Ping de PC A vers PC B et inversement. Si ça marche, c'est que le VPN est bien établie et le partage de fichier comme des applis se fait alors comme si tu étais en réseau local. Cependant, tu risques de ne pas voir apparaître les machines dans le voisinage réseau. Il te faudra alors saisir l'adresse \\192.168.1.8 dans l'explorateur ou dans la commande exécuter de PC B pour voir apparaitre les dossiers partagés de PC A.

    Pour le partage d'appli, si ça fonctionne en réseau local, ça devrait fonctionner pareil avec la même config en VPN.

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 9
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    ReBonsoir, en fait j'ai épluché de fond en comble l'interface du Dsl-2640b, mais je n'ai vu aucune référence au VPN Passtrough, ensuite je n'arrive pas à pinger le PC A et inversément et finalement mes applis ne fonctionnent pas en réseau local.
    Merci Bonsoir

  12. #12
    Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 79
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Bonsoir,

    Comme je l'ai dit, il a "peut être" une option à activer. Dans la doc de ton modem/routeur, il est dit qu'il est VPN Passthrough, mais il arrive que se soit une option dans les paramètres de configuration. Cependant, peut être que cette option n'est pas disponible et qu'il est activé de manière fixe.
    Si tu n'arrives pas à pinger les ordis, c'est que le VPN ne s'est pas monté correctement.

    Mais finalement, si les appli ne fonctionnent pas en réseau local, c'est sans nul doute la première des choses à travailler. Pour ma part, j'avais quasiment pris cela pour acquis dans ton problème.
    Es-tu sûre que tes applis peuvent fonctionner en multi-utilisateur client-serveur (cf. mon deuxième post)? Quel est ce logiciel de compta ? S'il ne travaille pas en client-serveur, c'est pas la peine d'aller plus loin... Par exemple, dans ciel compta evolution, c'est une option qu'il proposent, Sage 30 Comptabilité possède aussi cette fonction, mais pas Sage Start compta.
    Il est possible aussi que les appli, sans que ce soit du client-serveur, travaillent avec des interfaces web avec un serveur d'application web (mais ça m'étonnerait quand même). Mais dans ce cas, la configuration à mettre en place est complètement différente.

    Bonne soirée

  13. #13
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 9
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    C'est pour cela que je me renseignait à la base pour Windows Server, car c'est ce que me demandent les sociétés qui vont installer les programmes (BOB et Homeplus), ils ne sont pas partageable en réseau local mais en WinServer il n'y a aucun problème avec Bureau à distance. En plus mes collègues veulent aussi WS. Donc si tu as un conseil je suis preneur.
    Et une fois de plus merci pour ta précieuse aide.

  14. #14
    Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 79
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Lit ce topic : http://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php?t=18726

    ils ne sont pas partageable en réseau local mais en WinServer il n'y a aucun problème avec Bureau à distance
    Je ne comprend pas bien ce que ça veut dire... le bureau à distance est bien une fonctionnalité de WinServer mais ne permet pas absolument pas de faire travailler plusieurs personnes simultanément sur un même programme (ce n'est d'ailleurs pas sa finalité, il sert à l'administrateur à accéder au serveur pour faire les configurations).
    Si vous voulez accéder aux données en même temps, le mieux est bien sûr d'avoir une version Client/Serveur de l'application.
    Maintenant, si ce sont les programmes qui ne sont compatibles qu'avec Windows server, là c'est différent. Peut être les programmes ne peuvent travailler qu'avec Windows Server, et ont besoin d'un serveur MS SQL Server, ... alors dans ce cas, il peut être intéressant d'utiliser Windows server.

    A quoi va servir Windows Server à tes collègues ?

    Comme je l'ai déjà dit, sache cependant que l'utilisation de Windows serveur n'est pas quelque chose de totalement simple. Et c'est surtout coûteux.
    La dernière version de Windows serveur demande beaucoup de ressources matérielle donc ne pourra fonctionner correctement (à mon goût) qu'avec une vraie machine serveur. Pour la machine et le Système d'exploitation, une config correcte commence à environ 2000 € + antivirus + eventuellement X CAL (licences utilisateurs où X est le nombre de PC clients qui se connecteront au domaine créé). Ensuite la configuration est un peu plus complexe que du Windows normal.
    A moins de prendre la version Small Business Serveur (plus chère), j'imagine qu'il faudra installer un MS SQL serveur ou un MySQL serveur pour faire tourner les bases de données des appli. Bref... c'est un peu plus complexe (mais pas infaisable!).

    Finalement, ma meilleure recommandation dans ton cas, c'est de commencer par demander aux consultants de BOB et Homeplus, quelles sont les besoins matériels et logiciel nécessaires pour faire fonctionner leurs programmes en réseau multi-user (client/serveur). Tu sauras alors quel type de serveur tu dois mettre.
    Après, tu pourras t'occuper du VPN pour relier les sites distant. Dans tout les cas, tu ne feras jamais marcher une connexion d'un site distant si ça ne marche pas déjà en local !

  15. #15
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 9
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour, en fait les sociétés de Bob et Homeplus, m'ont juste demandé de mettre un serveur en ligne et puis eux viennent instalent et configurent tout, pour ce qui est du matériel j'ai déja un serveur Dell à ma dispo et j'étais en train de me faire la main avec WS 2008 Entreprise (version d'essais), pour ce qui est du Bureaux à distance je pense m'être mal exprimé, j'ai un ami qui utilise RDP pour prendre le control à distance via sa session utilisateur sur WS 2003 et cela fonctionne à merveille (avec les mêmes Applis).
    D'ou ma question originelle de mettre WS en Ligne....
    Maintenant si tu as une autre idée, je suit tout ouïe,...
    En ce qui concerne mon Vpn j'en suis toujours au même point, je n'arrive à avoir qu'une connection mais en DMZ et toujours impossible de pinger, je pense que ce routeur/modem ne doit pas être un des meilleur question mise en réseau.
    Voilà j'éspère que je ne t'embête pas trop avec mon petit problème, mais en tous cas tu m'as déja super bien aidé et je t'en remercie...

  16. #16
    Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 79
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    OK... j'avais mal compris dès le départ...
    Je pensais que ta question initiale se rapportait à un futur achat, c'est pourquoi je te disais qu'un windows serveur n'était pas nécessaire pour un simple serveur d'application. Cependant, si tu dispose déjà du serveur DELL, effectivement, il serait dommage de ne pas en profiter !
    Concernant le bureau à distance, RDP fonctionne effectivement très bien, que ce soit sur WS2003 ou WS2008. Pas de problème, sans oublier qu'avec WS2008, je crois que les machines clientes auront besoin au minimum de WinXP SP3 ou Vista SP1. Cependant, j'insiste sur le fait que le contrôle à distance n'est pas fait pour du travail "opérationnel" mais bien de configuration du serveur seulement. Je ne sais pas si c'est ce que fait ton ami, mais s'il est effectivement possible d'ouvrir le logiciel en RDP sur le serveur et de travailler comme cela, pour ma part je le déconseille très fortement ! Un serveur devrait idéalement être configuré puis laissé tranquille à part les mises à jours, et opérations de maintenances normales. Faire de l'opérationnel sur un serveur est relativement risqué.... Une mauvaise manip et hop, tout est perdu ou les données sont faussées ! Si par erreur (une grosse journée de travail fatiguante) on redémarre le serveur alors que d'autres personnes travaillaient dessus, les autres pourraient perdre les données qui n'ont pas été enregistrée et sur lesquelles ils travaillent.
    Bref, tout ça pour dire que de l'opérationnel en RDP sur un serveur, ça peut servir de solution de secours temporaire, mais non de solution pérenne.

    Pour ce qui est du VPN, je t'avoue que je ne peux pas trop t'aider sur la configuration de Windows Server 2008 (ou même sur SBS 2008 que j'utilise moi) car je n'ai pas eu l'occasion de le faire. Comme je l'ai dit, j'ai, pour ma part, connecté les deux réseaux entre eux plutôt que chaque machine en VPN sur le serveur. Nous utilisons ici plusieurs serveurs et je ne peux pas me permettre de connecter chaque machine client distante à chaque serveur ! Trop de perte de temps et de performance sur le réseau. C'est pourquoi j'ai séparé les couches de communication VPN des serveurs. Ainsi, mes serveurs ne s'occupe absolument pas du VPN, puisque les routeurs s'en charge entre eux. Et si je rajoute des machines ou je change certains ordi, je n'ai aucune configuration VPN à faire.

    Pour ton problème de VPN, je peux te conseiller :
    1- Si tu ne l'as pas déjà fait, essaye de pinguer ton serveur en réseau local. Est-ce qu'il répond? Si oui, passer à la suite. Si non, regarder la config du firewall du serveur.
    2- Dans le manuel de ton routeur (page 50, j'ai cherché!!!), dans le menu Advanced>Firewall & DMZ, il semblerait qu'il y ait bien l'option IPSEC (VPN Passthrough) dont je parlais. Il faut la cocher.
    Manuel : ftp://ftp.dlink.fr/DSL/DSL-2640B/Man....0%28FR%29.pdf

    3- Après plusieurs heures de réflexions sans succès, prendre un marteau et donner 3 coups à pleine puissance sur le routeur puis changer de routeur.
    4- (ultime option) Si après avoir changé de routeur ça marche toujours pas, répéter l'opération 3 sur le serveur.


    Au final, si tout fonctionne bien, le PC B devrait pouvoir faire un ping 192.168.1.8 et obtenir une réponse. Ne pas oublier que le PC B ne doit pas être sur le même sous réseau que PC A (192.168.1.8). PC B doit être par exemple 192.168.2.X, et en aucun cas 192.168.1.X (sinon, c'est du réseau local, non du VPN).

    Bonne chance.

  17. #17
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 9
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci pour toutes ces précision, qui me sont d'une grande utilité, mais j'en reviens à ma question de base, comment dois-je m'y prendre pour mettre mon serveur en ligne, quel port ouvrir, créer des utilisateurs, etc etc,...
    Pour le Vpn, le ping fonctionne en local...
    Un énorme MERCI..............

  18. #18
    Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 79
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Désolé pour la réponse tardive, mais j'étais pas mal occupé ces derniers temps.

    Mettre un serveur 'en ligne' ne veut pas dire grand chose mis à part le connecter à internet. Si tu veux mettre ton serveur "en ligne", connecte le avec le routeur, et ouvre l'explorateur pour vérifier que tu accèdes bien à internet. Si tu as accès à internet, ton serveur est potentiellement "en ligne". Cependant, cela ne signifie bien sûr pas qu'il soit accessible de l'extérieur.

    Si tu arrives à mettre en place le VPN, il n'y a à priori aucun port à ouvrir (à moins que tu ais un firewall spécial sur le serveur).

    Créer des utilisateurs ? Vas tu mettre des comptes active directory ? Parce que là ça se complique avec le VPN...

Discussions similaires

  1. [WS 2008] Configuration serveur messagerie dans windows server 2008
    Par L'aigle de Carthage dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2010, 20h09
  2. Configuration IIS sur Windows server 2008
    Par a.elbaki dans le forum IIS
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2010, 14h52
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2009, 14h23
  4. Configurer Windows Server 2008
    Par A14570R dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2009, 22h37
  5. Configuration Réseau Windows Server 2008
    Par daxter dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2008, 10h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo