Bonjour, je viens d'entrer en licence STID et j'ai eu mon premier cours d'algorithme lundi. On programme sur Eclipse.
J'ai un exercice à réaliser mais je n'y arrive pas vraiment
Ecrire un algorithme puis un programme qui écrit un entier positif et qui ensuite donne aléatoirement un chiffre compris entre 0 et l'entier choisi.
Pour l'algorithme j'ai pour le moment écrit ça :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9 Var : NbEntier ,ChiffreAleatoire en réel début Ecrire("Entrer un nombre entier positif") Lire(Nombre entier) //je choisi par exemple 12 ChiffreAleatoire= // un chiffre compris entre 0 et NbEntier mais je ne sais pas comment tourner ça :? Ecrire("Le nombre aléatoire choisi est ") fin
Pour la programmation en java, j'ai commencé :
Qu'en pensez vous ? Comment puis-je m'y prendre pour avoir un nombre aléatoire compris entre 0 et le nombre entier choisi au départ ?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35 package nombre; import java.io.*; import java.util.*; public class nombre { public static void main(String[] args) { try { InputStreamReader isr=new InputStreamReader(System.in); BufferedReader br=new BufferedReader(isr); int NbEntier, ChiffreAleatoire; String buf; System.out.println("Entrer un nombre entier :"); buf=br.readLine(); // On a jamais étudié cette formule en cours mais notre prof nous a dis de nous débrouiller pour faire ce programme // J'ai trouvé cette formule mais je ne sais pas comment l'utiliser Random rnd = new Random(); int nombre = rnd.nextInt(10); System.out.println("Le nombre aléatoire choisi est " + ChiffreAleatoire); } catch(IOException e) { System.err.println(e); } } }
Merci d'avance![]()
Partager