Bonjour,

Grande décision ce jour : j'ai l'intention d'apprendre un langage de programmation.
J'utilise PHP depuis quelques années, sans utiliser la POO.
Je ne veux absolument pas rentrer dans les débats souvent fatiguant et inutiles (car tout le monde a toujours raison et tout le monde a toujours tord) de l'utilité de la POO en web, de la qualité de PHP, etc.

Ne connaissant pas la POO, je souhaite apprendre un langage réellement objet, ce qui me permettra d'apprendre un langage + la POO.
Les autres critères sont (vaguement par priorité) :
  • pas de langage cacabougné Visualtrucmuch (comprendre : pas de MS )
  • utilisation pour des applis et sites web.
  • rapidité du développement
  • bonne communauté, suffisamment de ressources pour s'y retrouver et apprendre facilement, avec nette préférence pour le français. Y compris bouquin français, voire prix et dispo de formations.
  • pas "usine à gaz" (grosses conso de ressources, installation ardue)
  • rapidité à l'exécution (je veux pas les perf du C, mais pas non plus celles du Pascal)

Je ne veux pas entrer dans des débats incompréhensibles à la "moui mais ton meta-model relationnel en hyper-polymorphisme non déclaré n'est pas typé en conjection bilatéral, c'est vraiment pas optimisé !".

Donc, dans l'idéal, j'aurais aimé des réponses de dev qui ont touché un peu à tout (pdt plus de 5 minutes et pas au travers de discussions, mythes & légendes) et donc, en général, qui ont plus de 30/35 ans. Je sens que je vais pas avoir bcp de réponses ...

J'ai noté :

• Ruby (c'est un peu lent parait-il, mais sinon tout semble positif)
  • Pharo (de loin le moins connu, mais celui qui me tente le plus...)
  • Java (trop "usine à gaz", pas simple, tps de dev beaucoupl plus long - ce qui semble être un avis partagé par tout ce qui ne font plus de Java ou qui ont été responsable sur des projets Java ! -)

J'ai mis à part Python mais bon, c'est arbitraire.
J'imagine que tous les C (C++, Objective C...) sont complexes à l'apprentissage et pas vraiment fait pour du dev web.

Déjà, est-ce que ce pré-choix vous semble pertinent ?
Ensuite, que me conseilleriez-vous ?

Merci