IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MS SQL Server Discussion :

[mini-jeux guitare] Besoin d'aide pour stocker des sons

Sujet :

MS SQL Server

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [mini-jeux guitare] Besoin d'aide pour stocker des sons
    Bonjour,

J'aimerais mettre au point un logiciel qui serait une forme de plateforme de mini-jeux pour les guitaristes débutants.
    L'un des jeux consisterait par exemple à reconnaître des accords de guitare à l'oreille et à placer sur un manche virtuel les doigts pour pouvoir le jouer.

Pour développer un tel logiciel, je pense utiliser Qt pour l'interface et SFML ou QtMobility pour la gestion du son, deux bibliothèques C++.

Seulement, ce logiciel a besoin de connaître un bon nombre d'accords, ou plus généralement de sons, pour pouvoir interagir. Il semblerait qu'il faille donc faire appel à la gestion d'une base de données. Or, je ne sais pas vraiment comment m'y prendre :S

Je compte utiliser SQL Server 2005 pour gérer ma bdd mais je ne sais pas comment m'y prendre pour stocker des fichiers audios (les sons des différents accords jouées). Pourriez-vous me donner un petit coup de main, une piste ou un lien intéressant traitant du stockage de fichiers audios dans une table ?

Je vous remercie

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Tu peux stocker des mp3 dans des champs de type blob.
    Il reste que pour tes besoins tu ferais mieux d'utiliser du midi pour un résultat un peu moins convaincant mais tout aussi efficace. (prise de son + stockage = gros travail et une belle taille de bd au final)

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci Jerome_Mtl pour ta réponse

Je pense que le format MIDI est en effet plus adapté car moins volumineux.onc j'aurais juste à enregistrer mes sons en format MIDI puis à stocker mes fichiers dans une table ?
    Seulement, faut-il stocker les fichiers audios directement dans la table ou est-il préférable de stocker seulement le chemin pour aller chercher le fichier ?
    S'il faut les stocker directement, le type blob est-il adapté également aux formats MIDI ?

Merci !

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par betsprite Voir le message
    Je pense que le format MIDI est en effet plus adapté car moins volumineux.onc j'aurais juste à enregistrer mes sons en format MIDI puis à stocker mes fichiers dans une table ?
    Seulement, faut-il stocker les fichiers audios directement dans la table ou est-il préférable de stocker seulement le chemin pour aller chercher le fichier ?
    S'il faut les stocker directement, le type blob est-il adapté également aux formats MIDI ?
    On sort du domaine des bases des données, mais on n'"enregistre" pas un fichier midi comme un fichier son. C'est juste un fichier de données qui indique (en gros) les notes et le son qui doit être émulé par la carte son, d'où un fichier bien moins lourd qu'un wav ou un mp3 qui enregistre du vrai son.
    Tu peux stocker tout et n'importe quoi dans un blob, du texte, des fichiers, du xml ou du son voir des fichiers vidéo de plusieurs gigas (je ne me souviens plus de la limite précise).
    Tu peux aussi stocker juste le chemin mais je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée.

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jerome_Mtl
    On sort du domaine des bases des données, mais on n'"enregistre" pas un fichier midi comme un fichier son. C'est juste un fichier de données qui indique (en gros) les notes et le son qui doit être émulé par la carte son, d'où un fichier bien moins lourd qu'un wav ou un mp3 qui enregistre du vrai son.
    Désolé de m'éloigner du sujet des BDD pour cette question mais pour obtenir de mes sons joués (par micro par exemple) un fichier MIDI, je dois d'abord passer par un format tel que WAV ou MP3 puis convertir ou il y a un autre moyen ?

Citation Envoyé par Jerome_Mtl
    Tu peux stocker tout et n'importe quoi dans un blob, du texte, des fichiers, du xml ou du son voir des fichiers vidéo de plusieurs gigas (je ne me souviens plus de la limite précise).
    Tu peux aussi stocker juste le chemin mais je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée.
    Ok parfait ! donc pas de problème pour stocker directement mon fichier MIDI alors ? (toutefois avec tous les fichiers MIDI qui risquent d'être stockés, ça ne sera pas trop lourd ? j'ai déjà fait de la gestion de bdd mais que avec des string ou integer jusqu'à maintenant )

Merci !

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Désolé de m'éloigner du sujet des BDD pour cette question mais pour obtenir de mes sons joués (par micro par exemple) un fichier MIDI, je dois d'abord passer par un format tel que WAV ou MP3 puis convertir ou il y a un autre moyen ?
    Non. Ça doit être possible de passer directement du son vers un format MIDI mais ça doit aussi demander des logiciels d'assez haut niveau (= cher) et de bonnes maitrises de prises de son, ce qui ne semble pas être ton cas.
    Regarde ceci : http://fr.wikipedia.org/wiki/MIDI#Fo...e_fichier_MIDI

toutefois avec tous les fichiers MIDI qui risquent d'être stockés, ça ne sera pas trop lourd ?
    Un fichier midi, ça doit faire quelques ko pour un accord... Donc ça devrait être relativement léger au final!

Discussions similaires

1. Besoin d'aide pour afficher des resultats proprement
    Par zx10 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2006, 16h34
  2. Besoin d'aide pour compiler des sources
    Par Fabouney dans le forum C
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/07/2006, 00h02
  3. Réponses: 45
    Dernier message: 04/05/2006, 01h10
  4. Réponses: 3