Bonjour,
je suis entrein d'étudier la technologie xml mais je me demande dans quel cas on en aura besoin? pourquoi l'utiliser?? Mreci de m'aider et excusez ma question un peu bete je suis débutant avec XML...
Bonjour,
je suis entrein d'étudier la technologie xml mais je me demande dans quel cas on en aura besoin? pourquoi l'utiliser?? Mreci de m'aider et excusez ma question un peu bete je suis débutant avec XML...
Ben déjà, tu en utilise tous les jours une de ses variantes, le HTML, lorsque tu navigue sur le net.
Il est destiné entre-autre à stocker/transferer des documents structurés dans un format compréhensible par tous que ce soit logiciels ou humains et est conçu pour justement ne pas être limité et être évolutif sans avoir besoin de redéfinir un nouveau standard.
Ce qui se passe d'ailleurs avec les quantités de déclinaisons qui existes dont le html que je citais plus haut
Voir la page wikipédia qui donne déjà quelques indications
Initialement présenté par Microsoft aussi pour remplacer le fameux format INI qui servait à stocker bon nombre de paramètres du système sous Windows 3.xx.
Finalement le format INI est toujours utilisé, pour des stockages simplistes, le xml servant à des stockages plus évolués.
A noter :
Depuis la version 2007, les formats des fichiers de la suite Microsoft Office sont sur une base de xml.
En résumé : tu as de l'information numérique*. Quand elle est dans la mémoire de ton programme, on se pose pas de question. Quand elle est en base de données, son format est une structure relationnelle.
Et quand elle est ailleurs, disque dur, transmission réseau, trucs de ce genre, tu vas la représenter comment ?
Ton propre format binaire ? Perte de temps, cauchemar à débugger, et appel aux bugs**.
Des formats répondant à des règles claires, pour manipuler l'information facilement, ont été inventés. XML est l'un d'eux. Quand on connaît bien XML, on sait où et comment l'utiliser, et on fait en quelques heures ce qui, autrement, prend souvent la journée pour démarrer et des mois pour maintenir.
* Bon, en XML, on va éviter les images, vidéos et compressions. Ça serait quand même un peu lourd. Les images vectorielles, à la rigueur.
** Tout le monde n'est pas d'accord avec ça. En ce qui me concerne, je vois plus ça comme un fait vérifié par la méthode scientifique, qu'une question d'opinion.
Je trouve le XML idéal pour déclarer/définir des règles applicatives, workflow, ...
Ca permet de les sortir du code pour les exposer aux différents acteurs (humain & machine).
La structure des données est explicite, ce qui est certes verbeux, mais favorise l'intelligibilité.
De même pour l'encodage du texte qui est explicite.
Les namespaces permettent de créer et mélanger des données de domaines différents dans un même document.
La richesses des outils autour d'Xml sont un avantage aussi.
vous oubliez un usage à la con mais vraiment important du xml:
Ca fait vendre, ce qui le rend très apprécié des marketeux![]()
ce genre de format?
ou ce genre là<fichier>
<data>CEDA345AT8641A355E7871315467684897861A5DDAE4B8184464</data>
</fichier>
<datas>
<table>
<ligne>
<colone>
<name>1</name>
<value>A</name>
</colone> <colone>
<name>2</name>
<value>texte</name>
</colone> <colone>
<name>3</name>
<value>12 juillet 1997</name>
</colone>
![]()
Bonjour,
XML est aussi utile dans l'échange de message normalisé inter-application.
Par exemple tous les hôpitaux de France reçoivent des patient qui arrivent à une certaine heure, il y a des logiciels qui sont utilisés dans plusieurs hôpitaux (logiciel de radiologie, de gestion de repas, etc). Il y a quelques années, chaque hôpital avait un format de message délimité spécifique pour échanger ces informations, désormais il y a un schéma normalisé avec un xsd, et le déploiement sur un nouvel hôpital pour ces logiciels est plus simple.
C'est schématique cela ne se passe pas forcément aussi bien que cela, néanmoins une normalisation avec un schéma de message (xsd) ça aide.
a+
Soazig
ou comme moi t'as le plaisir d'avoir une spécification avec au choix xml ou csv.Tout la doc te décrit à quoi servent les champs csv
le XML viens avec une XSD
les champs xsd n'ont pas toujours le même nom que le champ csv correspondant
la XSD ne compile pas car "donnée à titre de documentation du format, on est bien conscient que c'est pas du XSD valide"
![]()
C'est la loose comme technique, on te mets du XML à moitié implémenté pour te convaincre de continuer à utiliser leur antiquité![]()
J'ai pris l'option XML, et je les ai laissé se débrouiller avec les entité XML plutot que de leur filer un UTF-8 tout propre![]()
Partager