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MATLAB Discussion :

rendu des surfaces par la lumière


Sujet :

MATLAB

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut rendu des surfaces par la lumière
    Bonjour à tous,

    J'ai découvert dans la doc la commande suivante :Ca a l'air sympa, mais je ne comprend pas exactement comment ça s'articule.

    Est-ce que je dois écrire cette ligne après chaque appel à une fonction 'patch', 'surf' ou autre ?

    Est-ce que je peux mixer des surfaces de plusieurs 'matériaux' ?

  2. #2
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    Par défaut
    En fait, c'est une fonction toute faite qui modifie directement plusieurs propriétés des objets Patch et/ou Surface dessinés à l'écran.

    D'après la documentation :
    The material command sets the AmbientStrength, DiffuseStrength, SpecularStrength, SpecularExponent, and SpecularColorReflectance properties of all surface and patch objects in the axes. There must be visible light objects in the axes for lighting to be enabled. Look at the materal.m M-file to see the actual values set (enter the command type material).
    Tu peux donc tout à fait faire des tests sur un objet Patch, relever les valeurs de ces différentes propriétés avec GET quand tu obtiens ce que tu veux et ensuite coder en dur ces valeurs dans ton code pour chaque objet Patch

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    function test
     
    % Valeurs relevées dans material.m
    mat = [0.3 0.6 0.9 20 1.0
           0.3 0.8 0.0 10 1.0
           0.3 0.3 1.0 25  .5];
     
    [x,y,z] = sphere(30);
     
    figure
    hold on
     
    for n = 1:3
        s(n) = surf(x+2*(n-1),y,z);
        set(s(n),'facecolor','r', ...
            'edgecolor','none', ...
            'facelighting','phong', ...
            'ambientstrength', mat(n,1), ...
            'diffusestrength', mat(n,2), ...
            'specularstrength', mat(n,3), ...
            'specularexponent', mat(n,4), ...
            'specularcolorreflectance', mat(n,5));
    end
     
    view(3)
    axis equal vis3d
     
    cameratoolbar
    cameratoolbar('togglescenelight')
    Tu peux jeter un oeil à notre 3D pour une introduction au rendu d'éclairage => http://jeux.developpez.com/faq/3d/?page=illumination

  3. #3
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