RIM moque la lenteur de l'iPad et vente son PlayBook
Dans une vidéo comparative qui montre que la guerre des tablettes a bien commencé

Mise à jour du 17/11/10


C'est officiel, la guerre des tablettes a bel et bien commencé.

Après le succès de l'iPad, et la (trop) forte demande pour le Slate 500 de HP, c'est au tour de RIM, le constructeur du BlackBerry, de vouloir s'imposer sur le marché avec son PlayBook(une tablette qui, contrairement à ce que son nom indique, vise les professionnels).

Et pour bien le faire comprendre, RIM a décidé de jouer la carte du marketing (plus ou moins viral) avec une petite vidéo comparative dans laquelle la marque, sous couvert de parler des navigateurs embarqués, explique en substance la supériorité de sa machine sur celle d'Apple.

On y voit un iPad bridé, lent et un PlayBook fringuant, rapide qui embrasse toutes les technologies Web, du HTML 5 au Flash.





Seul petit « hic », le PlayBook n'est toujours pas disponible.

Et la taille de son écran pourrait être un frein à son succès (ou pas).

Enfin et surtout, l'iPad est « simple ». « Vous savez déjà vous servir de l'iPad » est un des arguments marketings mis en avant par Apple. Un terminal plus évolué arrivera-t-il à garder cette simplicité ?

Pour avoir eu certains de leurs concurrents (que je ne citerais pas) entre les mains, le pari est loin d'être gagné par tous les constructeurs.

Quoi qu'il en soit, cette vidéo montre que les hostilités sont ouvertes.

Alors même que beaucoup d'usagers se demandent encore l'utilité de telles tablettes.



MAJ de Gordon Fowler


Mise à jour du 26.10.2010 par Katleen
Les tablettes seront-elles le prochain accessoire fétiche des professionnels ? RIM présente son PlayBook pour les entreprises

Après HP qui vient de présenter sa tablette Slate 500 destinée au monde de l'entreprise, c'est désormais BlackBerry qui dévoile son appareil du même type.

Hier, lors de la conférence MAX d'Adobe, l'objet a été présenté officiellement, via une démonstration de ses capacités liées à Air et Flash.

Après une avalanche d'appareils à destination du grand public, la tendance semble être aux tablet PC pour les professionnels. Mais comment ce marché spécifique aux attentes exigeantes accueillera-t-il ces produits ?

Source : Vidéo de la présentation du PlayBook hier :



Les Tablet PC se feront-ils une place au soleil en entreprise ?

RIM présente sa tablette tactile PlayBook destinée aux professionnels, plus complète que l'iPad pourra-t-elle pour autant le détrôner ?

Research In Motion, fabricant des BlackBerry, vient de dévoiler, il y a quelques heures, sa tablette tactile dont le nom n'est pas « BlackPad », comme le pensaient certains, mais « PlayBook ».

Ainsi baptisé, l'appareil vient s'ajouter à la liste des concurrents de l'iPad. Qu'a-t-il à proposer, face à l'ultra-populaire gadget d'Apple ?

En fait, elle cible un public totalement différent. A l'instar de ses cousins les BlackBerry, elle s'attaque au monde de l'entreprise. RIM la qualifie en effet de «première tablette professionnelle», et ajoute : «Tout le monde a besoin d'un formidable PlayBook, tout le monde comptera sur son PlayBook pour rester concentré et tenir toute la journée. Il est toujours branché, toujours mobile, et ultra-mince avec ses 9,7 mm».

La tablette tactile est en effet un poids plume : 400 grammes. Elle comporte un écran 7 pouces haute définition et, contrairement à l'iPad qui le boycotte, elle intègre Flash (le programme vidéo d'Adobe).

Egalement absent de l'iPad : un objectif. Le PlayBook est équipé de deux caméras, une au recto et l'autre au verso.

Au niveau de la connectivité, on note la présence du Bluetooth sécurisé et du wi-fi. RIM indique qu'aucun logiciel d'installation ni forfait auprès d'un opérateur téléphonique ne sera nécessaire pour les faire fonctionner. De plus, des versions connectées aux réseaux téléphoniques 3G et 4G devraient voir le jour.

Le PlayBook est prévu pour arriver sur le marché américain début 2011, et dans les autres pays un peu plus tard (second trimestre 2011).

«Cet appareil est prêt pour l'entreprise», affirme fièrement RIM. Quel accueil lui réservera-t-elle ?

Source : Conférence de presse de Mike Lazaridis, co-directeur général de RIM, hier à San Francisco

Facebook fera-t-il procès à RIM pour l'emploi du suffixe book, comme il l'a déjà fait à d'autres firmes ?

L’avenir des constructeurs de mobiles passe-t-il par la diversification?

Professionnel, quel plus peut apporter un tel appareil à votre entreprise ?