Bonjour à tous,
Une nouvelle fois je viens demander votre aide . Je suis en train de transformer une vieille tour qui tourne sous Ubuntu Server 10.04, en un routeur, un serveur DHCP et un serveur DNS.

Je vais vous décrire ma démarche avant d'exposer mon problème:
-Je configure mes interfaces avec des adresses IP statiques à l'aide de la commande ifconfig.
-Je modifies le fichier "/etc/network/interfaces" pour éviter de refaire les manipulations de changement d'adresse à chaque redémarrage.
-Je configure mon serveur dhcp en éditant le fichier "/etc/dhcp3/dhcpd.conf"
-J'ajoute les entrées nécessaires dans ma table de routage
-J'active l'IP fowarding et je débloque avec la commande "sudo iptables -t nat -A POSTROUTING -s 192.168.0.0/24 -o eth1 -j MASQUERADE"
-Je crée mes fichiers de zone sous Bind
-Je modifies "/etc/resolv.conf" pour ajouter le localhost et les DNS de mon FAI

Après ces quelques manipulations tous mes tests fonctionnent:
Depuis le passerelle,
- Je ping les Ip du réseau
- Je ping les Ip extérieures au réseau
- Je ping les noms de ma zone que j'ai créé sous BIND
- Je ping les noms de domaine de sites distants.

Depuis le client
- L'adresse attribuée correspond bien aux plages dynamiques ou à l'adresse fixe définit dans la config du dhcp
- Je ping les Ip du réseau
- Je ping les adresses extérieures au réseau
- Je ping les noms de la zone BIND
- Je ping les noms de domaine de sites distants.

En gros tout va bien mais après un certain temps et sans que j'intervienne sur la passerelle, les config changent et le réseau ne répond plus!!!! Je retourne alors sur la passerelle et je découvre avec surprise que:
- l'adresse IP sur l'interface eth0 (connectée au réseau) a changé
- le fichier /etc/resolv.conf a été réinitialisé
- Il y a une entrée default supplémentaire dans la table de routage qui plante tout.

J'avoue que je ne comprends vraiment pas comment ça se fait que la config change sans aucune intervention de ma part. Il doit y avoir un service qui tourne en continu et qui rappelle des fichiers de config que je n'ai pas modifié. Est ce que vous voyez d'où peut venir le problème?

Merci d'avance