IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Facturation BTP (exercice BTS 1ère année) [MCD]


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 6
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Facturation BTP (exercice BTS 1ère année)
    Bonjour,

    Je suis en première année de BTS Informatique de Gestion, et je dois réalisé un travail avec Merise, que je connais que très peu.

    J'ai un résumé du fonctionnement d'une entreprise que je dois adapter à Merise.

    Texte : Une entreprise BTP (Bâtiments et Travaux Publics) veut informatiser son système de gestion des factures.
    Chaque facture prend en compte le prix des matières premières utilisées et leurs quantités ainsi que la prestation. Chaque matière première appartient à une catégorie. Chaque prestation peut nécessiter plusieurs engins, pour un temps variable. Il arrive que l'entreprise retourne chez un même client pour faire d'autres interventions.



    J'ai commencé par identifier les entités, puis les liaisons, et j'ai essayé de compléter els paramètres principaux.
    Je ne suis pas sûr à 100% des liaisons/paramètres c'est pour cela que je prendrais tous vos conseils avec plaisir !

    Mais ce qui me bloque principalement, ce sont les cardinaux...
    J'ai commencé à les faire, mais j'aimerais avoir vos avis pour savoir s'il y aurait quelques petites choses (voir plus) à améliorer.
    Je prendrais également toutes explications qui me permettront de mieux comprendre Merise que je n'adore pas tellement :p

    Voilà ce que j'ai réalisé :

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Merise, que je connais que très peu.
    Normal :
    Je suis en première année de BTS Informatique de Gestion
    Tu es donc en train d'apprendre !
    Et au vu du MCD, tu as compris le principe, c'est déjà pas mal en début d'année scolaire !

    Lisons maintenant le MCD...

    1) Association entre Client et Facture
    Tu as fait ceci :
    Client -1,1----Payer----1,n- Facture

    Ce qui signifie :
    "Un client paye une seule facture et une facture est payée par au moins un client."

    Désolé mais, en tant que client, je ne paierai pas la facture d'un autre client !
    Tes cardinalités (et pas cardinaux !) sont donc inversées.
    De plus, une facture sera probablement émise et envoyée au client avant que celui-ci ne la paye, surtout dans le monde du BTP où c'est quasi systématique ! La facture n'aura bel et bien qu'un et un seul client mais le client peut exister sans qu'il ait encore payé de facture.

    La bonne association est donc celle-ci :
    Client -0,n----Payer----1,1- Facture

    2) Associations entre Facture, Matière première et Prestation
    Du fait de la cardinalité minimale à 1 du côté de la facture, une facture comportera systématiquement au moins une matière première et une prestation. Ne peut-il y avoir de facture sans matière première ?

    Ceci dit, d'après ton texte, si c'est exactement le cahier des charges qui t'a été donné, les cardinalités sont quand même fausses :
    Chaque facture prend en compte le prix des matières premières utilisées et leurs quantités ainsi que la prestation.
    Ce texte signifie en effet que chaque facture a au moins une matière première et a une et une seule prestation. En tant que chef de projet, je demanderais au client de préciser cet état de fait. Ayant travaillé dans deux entreprise de BTP, je sais qu'une facture peut comporter plusieurs prestations et plusieurs matières.
    Tu es le chef de projet et ton prof est ton client. Si ce n'est pas trop tard, pose lui la question !

    3) Association entre Matière première et catégorie
    Il est probable que les catégories seront définies avant l'intégration des matières premières dans le SGBD. Il vaudrait donc mieux mettre une cardinalité minimale à zéro côté catégorie.
    D'une manière générale, éviter autant que possible les cardinalités minimales à 1 de chaque côté d'une association car ça complique l'implémentation de la BDD.

    4) Association entre Prestation et Engin
    Idem précédemment. Les engins peuvent exister avant les prestations. Il faudrait mettre une cardinalité minimale à zéro du côté de l'engin.

    Remarques générales :
    - Ne pas mettre de lettres accentuées ni d'espaces dans les noms des entités, des associations et des attributs. On fait désormais les schémas conceptuels avec des logiciels de modélisation qui génèrent automatiquement les scripts de création de la BDD. Il vaut donc mieux respecter les contraintes de nommage dès le MCD.
    - Utiliser des identifiants anonymes, de type entier auto-incrémenté pour les entités. Tu l'as fait pour certaines entités, par pour toutes. Là encore, y penser dès le MCD à cause de la génération automatique de la BDD par la suite.

    Merise que je n'adore pas tellement
    C'est pourtant idéal pour la modélisation des données !
    Et pour les traitements, tu verras plus tard que ce n'est pas mal non plus !
    De plus, Merise est une méthode complète de développement d'un système d'informations, depuis le recueil des besoins jusqu'à la réception.
    Bienvenue dans le monde de la modélisation.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 6
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Merci pour votre réponse.

    Je vais prendre vos modifications en compte donc. Je pense avoir mieux compris ces cardinalités avec ces commentaires.

    Pensez vous sinon que l'organisation générale est juste ? Au niveau des entités, si elles sont bien reliées et s'il n'en manque pas ?

    Merci beaucoup

  4. #4
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par louya Voir le message
    Pensez vous sinon que l'organisation générale est juste ? Au niveau des entités, si elles sont bien reliées et s'il n'en manque pas ?
    Ça me semble bon.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  5. #5
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 6
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Ok merci

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. BTS SIO Contrat en 1ère année?
    Par Istrias dans le forum Sujets
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2015, 11h34
  2. [Stage] Recherche de stage 1ère année BTS SIO
    Par Etu94 dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2015, 18h20
  3. RTT la 1ère année ?
    Par peanuts. dans le forum Congés
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2007, 17h40
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2007, 13h47
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2006, 12h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo