IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C# Discussion :

Windows Forms ou WPF

Sujet :

C#

Membre expérimenté
    Profil pro
    Mangeur de gauffre
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Mangeur de gauffre

Informations forums :
    Par défaut
    Merci TomLev pour ces explications tres détaillées et objectives qui éclairent mieux les atouts de WPF,
    Sans pour autant eluder l'interet de WinForm dans d'autres cas.

Pour ma part j'ai pris l'habitude de bien séparer les classes metiers des vues et donc mes classes WinForm se resument a quelque methodes propre a la vue et une serie de event handler faisant appel a ces methodes ou aux methodes des classes metier

Je serais donc curieux d'experimenter la migration WPF d'un de ces projets pouvant quand meme contenir une petite dizaine de Forms
    D'autre part, asser friand du DataGridView j'ai toujours eu le sentiment que WPF n'offrait pas de control equivalent, offrant la meme souplesse

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En Windows Forms, si on veut (par exemple) que tous les boutons soient bleus, il faut le faire manuellement pour chaque bouton...
    Je conseille quand même de se faire son propre contrôle de bouton coloré plutôt que de retoucher chaque bouton .

J'ai également eu un peu plus de mal à débuter en WPF qu'en winform (les descriptions des propriétés des contôles en winform procure un confort appréciable notamment).

Après si on s'absout des contraintes matérielles (par exemple les vieux portables avec des cartes graphiques obsolètes), WPF permet de créer de si belles IHM que ça serait dommage de ne pas en profiter .

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par olibara Voir le message
    Pour ma part j'ai pris l'habitude de bien séparer les classes metiers des vues et donc mes classes WinForm se resument a quelque methodes propre a la vue et une serie de event handler faisant appel a ces methodes ou aux methodes des classes metier

Je serais donc curieux d'experimenter la migration WPF d'un de ces projets pouvant quand meme contenir une petite dizaine de Forms
    Le fait d'avoir bien séparé le code métier de l'UI devrait pas mal faciliter la migration

Citation Envoyé par olibara Voir le message
    D'autre part, asser friand du DataGridView j'ai toujours eu le sentiment que WPF n'offrait pas de control equivalent, offrant la meme souplesse
    En 3.5, il n'y a effectivement pas de contrôle DataGrid pour WPF dans le Framework.... Il y a cependant un contrôle ListView avec une vue GridView, qui fait à peu près ce qu'on en attend, mais ce n'est pas très souple... (on peut quand même très facilement faire des colonnes checkbox, combobox etc)

Par contre le WPF Toolkit contient un DataGrid, qui a finalement été ajouté dans le framework en 4.0. Son principal défaut est d'être assez moche avec le style par défaut, mais comme tous les contrôles WPF on peut le customiser de façon assez poussée. Ca m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de choses qu'on puisse faire avec le DataGridView Windows Forms qu'on ne pourrait pas faire avec le DataGrid WPF

Citation Envoyé par clenoir Voir le message
    Je conseille quand même de se faire son propre contrôle de bouton coloré plutôt que de retoucher chaque bouton .
    Certes, on peut faire ça... mais bon, devoir créer un nouveau contrôle pour un truc aussi trivial que changer la couleur, ça m'énerve, même si le code est simplissime. Dans le principe, je trouve que c'est une aberration...

Discussions similaires

1. [Débutant] Comment importer ColorDialog (windows.forms) dans WPF en VB.NET ?
    Par Polyvar dans le forum Visual Studio
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2014, 19h01
  2. WPF signe la fin des Windows Forms ?
    Par vandamme dans le forum Windows Presentation Foundation
    Réponses: 143
    Dernier message: 28/09/2011, 14h11
  3. Transformer Windows form en WPF ?
    Par juliensmarties dans le forum Windows Presentation Foundation
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2010, 18h47
  4. Convertion application Windows Form en WPF