IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++Builder Discussion :

[Avis aux pros !] Problèmes de la VCL avec les threads [Non suivi]

Sujet :

C++Builder

Membre éclairé Avatar de benj63
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut [Avis aux pros !] Problèmes de la VCL avec les threads
    Bonjour,

J'utilise actuellement des threads pour lancer des calculs simultanément à travers une application. Ces calculs correspondent à l'ouverture de fichiers, au lancement de programmes externes, à la récupération des résultats, puis au tracé d'images à partir de ces résultats.

Au milieu de mes threads, il m'arrive d'utiliser des appels à des objets de la VCL. Or j'ai lu qu'il ne fallait pas les utiliser sans passer par un Synchronize(). Le problème, c'est que cela entraîne plein de fonctions supplémentaires à créer dans le Thread, sans passage des paramètres dans les arguments de la fonction puisque Synchronize() s'utilise ainsi :
    Synchronise(Affichage);
    Affichage étant une fonction "void Affichage();"

Bref !! Je fais dans mes threads beaucoup de références à d'autres fonctions sans passer par des synchronize (par manque de temps, et pour ne pas trop alourdir le code avec 50000 fonctions supplémentaires au sein du thread) : ouverture de fichiers, tracé sur le Canvas d'images, etc...

Il arrive (malheureusement pour moi) que le thread plante : par exemple, la fonction Execute de mon thread contient le code suivant :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    bmp = new TBitmap1(mon_fichier);   // TBitmap1 est un objet que j'ai développé, dérivé de TBitmap
    bmp->Canvas->Pixels[x0][y0] = TColor(RGB(255,0,0)); // par exemple
    il arrive que le thread plante sur bmp->Canvas->Pixels en m'affichant l'erreur suivante : "objet inaccessible". Je me demande un peu pourquoi le thread plante là, puisque je ne trace pas sur le Canvas de la Form (dans ce cas là, je comprendrais car d'autres threads doivent sûrement y accéder), mais sur le Canvas d'un Bitmap que je n'ouvre qu'à partir de ce thread (et qui n'est pas ouvert en même temps par un autre thread).

J'imagine que je devrais passer par un Synchronize, mais est-ce qu'un try {bmp->Canvas->Pixels...} catch(...) {} pourrait corriger cela ? Ou y'a-t'il un moyen de mettre en oeuvre une méthode similaire à Synchronize (mais simplifiée, sans la création d'une autre fonction par exemple !!) qui éviterait ces plantages ?

Pouvez-vous également m'indiquer quels sont les fonctions critiques qu'il faut éviter d'appeler directement dans les threads (tels que Form->Label->Caption = ...") ?

Merci par avance pour vos idées et vos réponses !!

Cordialement...

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,

J'ai aussi été confronté à ce pb.
    Je ne pense pas qu'il y ait de contournement à cette méthode, car la VCL n'est pas "thread safe".
    Le plantage sévère est encore la meilleure des sanctions. En effet, il existe des pièges encore pire :
    Constatant qu'une application plantait aléatoirement après quelques heures de foncionnement, après maintes recherches (plusieurs jours), j'ai pu mettre en évidence que le plantage était dû à des fuites mémoires (consommation de ressources insidieuses) simplement en passant des AnsiString en argument de fcts thread! Seul memproof m'a permis de localiser le pb.

La seule solution réellement efficace fut de réécrire les interfaces en utilisant des chaines C standard.
    Donc depuis, point de salut sans Synchronize ! !

Bon courage!

Membre éclairé Avatar de benj63
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci à toi BrunoMolto...

Je fais un ptit UP, au cas où !

Quelqu'un d'autre a-t'il déjà été confronté à ce même type de problème, et a-t'il su les résoudre ?

mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    Pas trop le temps d'étudier le problème mais ce que je peux dire c'est que si tu ne peux le résoudre alors shunter la VCL graphique et appeler directement les API et API graphiques avec HDC

Discussions similaires

1. Avis aux Matheux: Problème plutôt Geométrique pour un PieMenu
    Par HichIHM dans le forum Général Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2011, 15h46
  2. Demande d'avis aux pros de SQL (performances)
    Par vinze60 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2010, 16h39
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2006, 18h15
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2005, 10h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google