Bonjour tout le monde,

Je viens sur ce forum pour vous présenter mon projet.

Je souhaite concevoir un sans antivirus automatisé.

J'ai pour ce faire quelques notions de programmation en python et je voulais m'orienter vers le C. Je ne parlerais pas de la partie matériel.

J'exploite actuellement un sas antivirus qui lorsque une clé USB est insérée, lui donne la lettre X puis exécute AVAST en ligne de commande. En fonction du résultat je peux choisir de supprimer le fichier ou de le réparer en entrant mon choix via le clavier puis finalement j'éjecte ma clé via un raccourci.

Je compte dans le cadre de mon projet supprimer l'écran et le clavier pour avoir une solution plus simple pour l'utilisateur.

Avant de me lancer j'ai plusieurs questions :

- Je voulais initialement commander un boitier à led grâce au port USB.
Mais finalement ne connaissant pas la difficulté liée à l'utilisation des ports USB en C, je pense peut être me tourner vers le port COM via un adaptateur USB->COM. Pouvez vous me donner votre avis quand à ce choix ?

- Je comptais tout d'abord utiliser AVAST puis pas la suite envisager un passage sous UNIX via CLAMAV, deux questions se posent alors :

--Si je lance le scan d'AVAST en ligne de commande va t'il me renvoyer des informations exploitables par mon programme en C pour qu'en fonction de la menace mon programme réponde correctement ? CLAMAV permet il cette exploitation ?

--Mon programme en C sera t il portable sous UNIX par la suite, si je change seulement ma façon de lancer le scan ?

Voici pour le moment le "postula" de base. J'ai bien sur pleins d'idées quand au futur développement, mais avant de me lancer dans le langage C je préfère être guidé. Car je pense au temps perdu si après plusieurs mois de développement quand je me rendrais compte que finalement le port USB n'est pas la bonne solution ou même que sous AVAST il est impossible d'avoir un retour d'information.

En espérant que vous allez pouvoir m'apporter les informations qu'ils me manquent pour me lancer.

D'avance merci !
Je vous souhaite une bonne soirée