Bonjour,
Je suis en train de bosser sur un projet relativement simple mais j'ai un gros doute sur la voie à suivre pour répondre au problème.
Je dois générer deux fichiers excel à partir d'un. Le programme doit donc ouvrir le fichier d'origine et copier aléatoirement une ligne dans l'un des deux fichiers. Les lignes du fichier d'origine ne peuvent être copiées qu'une seule fois.
C'est le côté aléatoire qui me pose problème. J'ai envisagé plusieurs solutions, il y en a deux qui ressortent.
1 - Je récupère une ligne, je la copie dans un des fichiers et j'enregistre le numéro de la ligne dans une liste. Pour la ligne suivante, je vérifie que son numéro n'a pas été enregistrée. Cela ne me semble pas être une très bonne solution du fait que si je retombe sur un même numéro je dois recommencer à choisir un numéro.
2 - Je récupère le dernier numéro de la dernière ligne du fichier. Je crée une liste (à l'aide d'un while) où j'enregistre tous les numéros 1 par 1....(c'est le côté laborieux de cette version...) puis je choisis aléatoirement un numéro dans cette liste tout en le retirant par la suite.
Pensez-vous que je pars sur de mauvaises pistes ? Pour la solution 2, si le nombre de lignes est assez conséquents, le programme sera probablement très lent ?
Si vous avez d'autres solutions, je prends![]()
Partager