Bonjour m'sieurs-dames,
je développe un logiciel permettant de simuler un environnement spatial interplanétaire (flux de particules, énergies) et de calculer les effets des radiations sur un engin spatial pour une trajectoire donnée (4D). Un module d'orbitographie permet à l'utilisateur de définir la trajectoire de l'engin sous formes de paramètres orbitaux (altitude, apogée, excentricité, ...).
Nous en sommes là aujourd'hui : Pour choisir la trajectoire finale d'une mission, l'utilisateur doit générer une grande quantité de trajectoires en étant contraint dans l'ensemble des valeurs des paramètres (par exemple, l'engin ne doit pas s'approcher trop prés de la terre, ou ne doit pas passer dans une certaine région de l'espace). Il analyse ensuite chacune des trajectoires en fonction de plusieurs effets (nocifs) des radiations comme le dépôt de dose ou le déplacement atomique. Il tente ainsi de trouver la trajectoire minimisant tous les critères retenus pour la mission.
Nous sommes donc concrètement dans un problème d'optimisation multi-critère avec un ensemble de départ contraint. Je me renseigne depuis un moment pour identifier quelle méthode serait la plus appropriée pour traiter le sujet ! Je pencherais pour une résolution stochastique du genre algo évolutionniste (génétique), mais j'avoue que c'est celui que je connais le mieux pour l'avoir déjà codé dans le cadre du problème du voyageur de commerce.
Voici les grandes lignes de l'algo que j'imagine :
- Création d'une population de trajectoire spatiale. Comment coder chaque individu, je ne sais pas (binaire ?)
- Sélection des meilleurs individus par rapport aux critères retenues : minimisation de la dose, du LET, du taux de SEE, ...
- Croisement des individus sélectionnés ( +mutation ) + ré-injection d'individus aléatoires ou d'anciennes générations pour éviter des minima locaux
- ainsi de suite jusqu'à converger vers une trajectoire "convenant" à l'utilisateur (les conditions d'arrêts restent aussi à définir)
Voila, vous savez tout, ou presque ! C'est un logiciel gratuit développé pour le CNES et utilisé par pas mal d'agences spatiales ou industriels de ce domaine. J'ai moins de 6 mois pour développer un premier proto fonctionnel de ce module d'optimisation de trajectoires spatiales. Tout aide, réflexion, conseil ou remarque sera le bienvenu !
Merci d'avance pour l'énergie dépensée par vos cerveaux.
Jc.
Partager