IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Migration Windows 2000 vers XP

Sujet :

Windows

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Migration Windows 2000 vers XP
    Bonjour,

Je vais travailler sur une tâche qui est la migration de tous les postes de windows 2000 vers windows xp. Pour cela, je dois réaliser un dossier de migation qui consistera à faire un inventaire de tous les progiciels / applications du catalogue de la société et donc vérifier leur compatibilié avec windows xp, vérifier les accès aux données, si les progiciels sont bien compatibles avec xp...

Mes questions :
    Ce genre de migration se passe t'elle bien ?
    Connaissez-vous un exemple / modéle de dossier de migration, des procédures à suivre, des problèmes connus ? (lien...)
    Bref, je suis preneur pour toutes sources d'informations sur le sujet...

Merci,
    Breizou.

Membre chevronné

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il ne devrait pas y avoir de problèmes de compatibilité logicielle, ce qui tourne sous W2K tourne aussi sous XP.
    Peut-être quelques soucis à prévoir avec des logiciels DOS comme Cubic ou Popsy, mais c'est une excellente occasion de moderniser le parc

Il ne devrait pas non plus y avoir de problème de pilotes, se sont souvent les mêmes.

Par contre, XP est beaucoup plus "gourmand" et nécessite au moins 512 Mo RAM pour fonctionner correctement. J'ai un P4 qui était sous W2K que j'ai passé sous XP, j'ai aussi passé la RAM à 1Go pour avoir le même confort d'utilisation. Un Celeron va aussi "ramer" beaucoup plus que sous W2K.

Il faut aussi savoir de quelle manière se fera la migration : upgrade de l'OS ou réinstallation "à blanc" (que je trouve préférable, mais qui nécessite la sauvegarde intégrale et la réinstallation de tous les logiciels).

Expert confirmé
    Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    Pourquoi passer sous XP ? C'est un OS qui sera mort dans moins de 4 ans. Quitte à faire une migration, autant viser directement les versions actuelles

Avant de penser aux logiciels, il faut déjà t'assurer de la compatibilité matérielle comme l'a dit guardian mais avant de penser aux performances, il faut t'assurer qu'il existe des drivers whql pour ton matériel.

Dans une migration, il faut toujours partir du plus bas (matériel) pour aller vers les couches applicatives ensuite. C'est un peu comme un château de cartes ou une maison : si la base n'est pas solide, aucune chance que ça tienne la route

Bon courage

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michaël Voir le message
    Pourquoi passer sous XP ? C'est un OS qui sera mort dans moins de 4 ans. Quitte à faire une migration, autant viser directement les versions actuelles
    Une étude et un dossier de migration a été fait pour passer à windows vista mais cela a été refusé (pbs d'accès aux données, pbs composant windows, pbs applications propiétaires...) Je pense qu'ils veulent d'abord passer à xp avant de passer à une version plus actuelle...

Citation Envoyé par Michaël Voir le message
    Avant de penser aux logiciels, il faut déjà t'assurer de la compatibilité matérielle comme l'a dit guardian mais avant de penser aux performances, il faut t'assurer qu'il existe des drivers whql pour ton matériel.
    Oui, je ne sais pas si je vais m'occuper de la compatibilité matérielle mais plutot logicielle, j'en saurais plus la semaine prochaine.
    drivers whql ? qu'est ce que c'est ?

Office 2000 (access, excel, word...) ne pose aucun problème de compatibilité entre 2000 et xp ?
    et pour les API windows, les applications écrites en VB6, les drivers d'accès aux données (sql server, access...) ?

merci déja pour ces petites infos , n'hésitez pas, je suis preneur ca me permettrait de bien me préparer...

Membre chevronné

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour tout ce qui est logiciel "classiques" Windows, comme Office 2000, aucun problème.

Il est possible par contre qu'il faille faire une mise à jour des driver de BdD.

Si tu envisages, et l'idée est en effet à creuser comme le dit Michaël, un OS suppérieur, ne passe surtout pas ton temps avec Vista, envisage directement Seven.

Expert confirmé
    Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par breizou Voir le message
    Une étude et un dossier de migration a été fait pour passer à windows vista mais cela a été refusé (pbs d'accès aux données, pbs composant windows, pbs applications propiétaires...) Je pense qu'ils veulent d'abord passer à xp avant de passer à une version plus actuelle...
    Est-ce que t'as fait une étude de coûts pour prévenir tes dirigeants que ça va coûter super cher de passer par un OS intermédiaire ? Dans 4 ans, est-ce qu'ils seront prêts à remettre la main au porte-feuille de manière conséquente une deuxième fois ? Une migration/changement de SI est généralement planifié pour durer 5 ans (voire plus). Là, on est en dessous puisque dans 4 ans, c'est reparti pour une migration.
    Fais un calcul prévisionnel rapide du coût d'une migration immédiate à seven et un autre calcul avec la migration immédiate sous xp puis dans 4 ans vers un autre OS (seven ou windows 8 voire 9).

Oui, je ne sais pas si je vais m'occuper de la compatibilité matérielle mais plutot logicielle, j'en saurais plus la semaine prochaine.
    drivers whql ? qu'est ce que c'est ?
    Les drivers WHQL garantissent (en théorie) des drivers de qualité qui ne devraient pas causer de gros crashs de windows (genre bluescreen). Ca évite d'avoir des pilotes beta qui ne sont pas au top niveau fiabilité.

Selon le matériel disponible dans le parc, il faudra le faire évoluer pour supporter XP.

Pour les API Windows, rien de moins sûr que ça fonctionne correctement : le mieux est de tester.
    Pour l'accès aux données, que ce soit sql server ou access, ça devrait bien se passer : il suffit de vérifier la compatibilité du driver d'accès avec l'os voulu. Des tests ont sans doute déjà été faits
    Pour les applis écrites en vb6, ça dépend de l'appli donc là , il faut tester

Quelques questions supplémentaires à se poser :
    Combien de temps une deuxième migration fera perdre à tout le monde ? Quel est le motif de la migration actuelle ? Fin de support de Win 2000 ? Si oui, pourquoi prendre un OS en fin de vie ?

Discussions similaires

1. [SQL2005]Migration de 2000 vers 2005
    Par sir_ben dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2008, 18h03
  2. Migration SQL 2000 vers 2005
    Par Epx510 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2008, 12h20
  3. Migration SQL 2000 vers 2005 et problème d'Unicode
    Par Micht dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 3