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Traitement d'images Discussion :

Algorithme déformation d'image


Sujet :

Traitement d'images

Vue hybride

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  1. #1
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    Salut tout le monde,

    Voila mon problème.



    Tous les codes C++ que l'on peut trouver sont en openGL et utilise la "technique " des surface de bézier. Mais j'aimerais coder cette technique en C++ sans utiliser openGL.


    Donc je voudrais reproduire cela en C++ (algo ou code ).

    Merci

  2. #2
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    Je ne connais pas assez les algos utilisés dans openGL pour répondre. Est-ce une déformation basée sur une grille ? Auquel cas c'est "assez" simple de comprendre le principe.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  3. #3
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    Qu'est ce que tu appelle "déformation basée sur une grille" ??

  4. #4
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    Je pense plutôt à des carreaux de Béziers, des splines ou des trucs dans le genre.

  5. #5
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    Citation Envoyé par ArkAng3 Voir le message
    Qu'est ce que tu appelle "déformation basée sur une grille" ??
    Quelque chose comme cela. On crée une grille 2D régulière et on déplace chaque noeud de la grille (dans ton exemple suivant des courbes de bezier). Les pixels contenus dans chaque case initiale sont projeté dans la nouvelle "case" suivant une interpolation (bilinéaire ou autre).
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  6. #6
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    ok
    Est ce qui serait possible d'avoir pseudo algo, pour pouvoir codé ca apr la suite??

    merci

  7. #7
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    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    bezier). Les pixels contenus dans chaque case initiale sont projeté dans la nouvelle "case" suivant une interpolation (bilinéaire ou autre).
    Excusez mon intrusion ; il y a un aspect que je n'arrive pas à cerner concernant l'interpolation lors d'une transformation géométrique d'une Image.
    En supposant que :
    - input est l'image à transformer.
    - T est la transformation à appliquer.
    - output est l'image résultante de l'application de la transformation T sur l'image input.

    Chaque pixel (x,y) de input sera projeté dans une nouvelle position (x',y') = T (x,y) dans output.
    L'intensité du pixel (x',y') est logiquement égal à celle de (x,y)?, cependant le pixels (x',y') à des coordonnées réelles (dus à l'application de la transformation),je ne comprend pas comment alors calculer output ?

  8. #8
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    Salut,

    en fait c'est l'inverse : on part du pixel en coordonnées entières de l'image de destination pour calculer le pixel en coordonnées réelles de l'image source.

    Ensuite pour récupérer le niveau de gris associé à ce pixel en coordonnées réelles de l'image source tu as plusieurs méthodes :

    • niveau de gris du plus proche voisin
    • interpolation bilinéaire via les 4 pixels les plus proches
    • interpolation bicubique ...
    • etc


    Flo.

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