Bonjour,

Je suis à la recherche d'information concernant les outils d'adobe en matière de développement car je n'y connais pas grand chose.

J'ai écrit une grosse application en VB.NET (une force de vente) avec le compact Framework à destination des appareils Windows Mobile.
Sauf que, si vous êtes au courant, Microsoft à sorti Windows Phone 7, et mon programme est à refaire complètement.

Donc, je suis à le recherche d'un nouveau langage pour re développer mon application.

J'ai essayé pas mal d'outils, mais rien ne m'a convaincu pour le moment.

En gros, mes besoins sont:
- les performances (comme toutes les applications me direz-vous)
- Créer une application multi plateforme :
- PC sous windows
- PC sous mac
- Android et tablettes android
- iPhone / iPad
- windows phone 7 si possible

- une utilisation quasi-permanente de l'appli en mode complètement déconnecté
- Utiliser une base de type SQL (comme sqlite)
- zipper/dézipper des fichiers textes

- me connecter rarement à internet pour:
- utilisation de webService
- connexion et téléchargement/envoi sur un FTP

- gérer une interface graphique utilisable 'au doigt'
- Afficher des listes détaillées avec des images, textes de couleur différentes
- gérer en tout plus de 40 fenêtre différentes, donc, enchainement des écrans avec si possible un effet ...
- boutons, onglets, sélection d'une date...
- bref, disposer d'objets graphiques pré-faits jolis et assez gros pour une utilisation tactile sur un smartPhone

- quand il y a une connexion internet, pourvoir localiser une adresse sur googleMap
- Pouvoir accéder à des éléments du téléphone (agenda, mail, SMS, GPS ...)

Bref, en soi, l'application n'est pas du tout un jeu, c'est juste de l'affichage d'informations provenant de la base SQL.

Donc, sachant que je viens d'un environnement .NET, quel langage(s?), outil(s?) devrai-je utiliser pour permettre de créer une application multi plateforme ?
Quelque chose d'important pour moi est la rapidité de création de l'application, donc, d'avoir des API (openSource, communauté ?) pour gérer la base SQL, et surtout, d'avoir des objets graphiques pré-fait.

Désolé pour vous, ça fait beaucoup à lire mais ça fait plusieurs semaines que je cherche un outil "magique", et franchement, adobe parait bien, mais avant de me lancer dedans, je préfère vous demander votre expérience, car est-ce que les langages adobe sont difficiles à apprendre? lequel choisir? quels outils acheter?

Dites moi tout!

Et merci par avance !