IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mise en forme Discussion :

Incapable d'utiliser un modèle latex


Sujet :

Mise en forme

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 379
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut Incapable d'utiliser un modèle latex
    Bonjour,

    Je suis très débutant en latex. Je dois faire fonctionner un modèle mais je n'arrive pas. Le modèle en question se trouve dans cette page : http://dea-ecd.univ-lyon2.fr/?page=stages&section=0 Le lien Modèle du mémoire de stage recherche

    Je suis sur windows vista. J'obtiens des messages d'erreur. Savez vous comment faire pour que cela fonctionne? Sachant que le problème est que le compilateur est incapable de charger les images (il me dit qu'elles sont introuvables, alors qu'elles sont bien là!)


    Merci


    ...

  2. #2
    Membre averti
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    357
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 357
    Points : 440
    Points
    440
    Par défaut
    Penses-tu vraiment qu'on puisse avoir la moindre idée de ce qui t'arrive avec une classe personnalisée ? Tu ne donnes aucun ECM ni même le contenu de tes messages d'erreur, rien... Moi je dis que c'est le colonel Moutarde avec le chandelier dans la bibliothèque.

    Alors par curiosité, j'ai compilé l'un des 2 exemples de classe (rapport recherche). Il y a bien quelques warnings, mais ça compile.

    EDIT: peux-tu au moins expliquer comment tu t'y prends ?

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 379
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut
    Citation Envoyé par pulsar68 Voir le message
    Penses-tu vraiment qu'on puisse avoir la moindre idée de ce qui t'arrive avec une classe personnalisée ? Tu ne donnes aucun ECM ni même le contenu de tes messages d'erreur, rien... Moi je dis que c'est le colonel Moutarde avec le chandelier dans la bibliothèque.

    Alors par curiosité, j'ai compilé l'un des 2 exemples de classe (rapport recherche). Il y a bien quelques warnings, mais ça compile.

    EDIT: peux-tu au moins expliquer comment tu t'y prends ?
    Bein justement j'ai bien dit que je suis très débutant.

    J'utilise comme éditeur TexMaker, j'ai aussi miktex. Je met le tout dans un dossier, puis je compile dans texMaker.

    Au début, comme je l'ai déjà dit, le message d'erreur était que les images étaient not found! J'ai ajouté l'extension .eps à toutes les images, je n'ai plus d'erreur, mais les images ne s'affichent pas non plus

    Est ce que c'est clair maintenant ?

    Merci!


    ...

  4. #4
    Membre averti
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    357
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 357
    Points : 440
    Points
    440
    Par défaut
    On ne sait toujours pas quelle compilation tu fais... latex ou pdflatex (les formats supportés des images ne sont pas les mêmes) ?

    Arrives-tu à compiler l'exemple fourni avec la classe ?

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 379
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut
    Citation Envoyé par pulsar68 Voir le message
    On ne sait toujours pas quelle compilation tu fais... latex ou pdflatex (les formats supportés des images ne sont pas les mêmes) ?

    Arrives-tu à compiler l'exemple fourni avec la classe ?
    Ok pardon, c'est latexPdf. Après les changements que j'ai porté (C'est à dire, ajouter l'extension du fichier dans, au lieu de includegraphics(nom_fichier) => includegraphics(nom_fichier.eps))

    Après ces changements, ça compile mais les images ne s'affichent pas (les images eps!)
    J'ai aussi essayé de compiler avec latex, ça compile mais j'obtiens un pdf vide!
    Voyez vous l'erreur ?


    Merci


    ...

  6. #6
    Membre averti
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    357
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 357
    Points : 440
    Points
    440
    Par défaut
    Oui, alors pour commencer par le commencement (et de manière simplifiée), il y a 2 manières de s'y prendre:
    • une compilation latex supporte le format EPS pour les images. À partir de tes sources latex (fichier *.tex), tu obtiendras un fichiers DVI (pour device-independent) qui lui-même peut être converti en fichier PS (PostScript) avec la commande "dvips fichier.dvi" (avec l'option -Ppdf c'est mieux si l'objectif est un fichier PDF). Enfin, le fichier PS pourra lui-même être converti en fichier PDF avec la commande "ps2pdf fichier.ps"
    • une compilation pdflatex permet d'obtenir un fichier PDF directement à partir des sources latex. Cependant, les images EPS ne sont pas directement supportées. En revanche, on gagne le support des images PNG, JPG et PDF.


    Avec ces 2 méthodes, il n'est en général pas nécessaire de préciser l'extension des images. L'extension compatible avec la compilation sera cherchée (EPS pour latex et PNG/JPG/PDF pour pdflatex).

    Enfin, les commandes que je t'indique plus haut sont celles exécutées par ton éditeur si celui-ci est bien configuré. Notamment, dans le 1er cas, tu auras 3 étapes (toutes disponibles dans tekmaker) pour obtenir le fichier PDF tant désiré. Donc pour ton cas précis, ça ne sert à rien de lancer une compilation pdflatex avec des images EPS.

Discussions similaires

  1. [VBA] Envoi mail lotus notes en utilisant un modèle
    Par Keelit95 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/01/2010, 18h59
  2. Utiliser le modèle ADO en VB.NET
    Par tssi555 dans le forum VB.NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2008, 09h33
  3. [VB.NET]Incapable d'utiliser la fonction SendData
    Par Subkill dans le forum Développement
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2007, 22h44
  4. [POI]Utiliser des modèles de document, c'est possible ?
    Par hugo123 dans le forum Documents
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2006, 12h52
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2006, 12h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo