Bonjour,

J'ai crée quelques tables dans une base de données (MySQL) pour avoir les statistiques d'un site. Dans chaque table j'ai un champ `ip`. Pour remplir ce champ j'utilise la variable global $_SERVER['REMOTE_ADDR'] (PHP).

Pour le champ ip j'ai met une taille 16 et un type char.

J'ai pris char parce que j'utilise beaucoup ce champ dans les clauses WHERE et 16 parce que d'après wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Adresse_IPv6) Une adresse IPv6 est longue de 128 bits, soit 16 octets.

Est ce que je doit créer des index ?
Est ce que le champ ip est bien optimiser ? Si non, quelle est la taille et le type (char ou varchar) que je peut mettre pour le champ ip pour avoir une bonne optimisation.

J'ai aussi remarqué que $_SERVER['REMOTE_ADDR'] peut stocker des valeurs "bizzard" comme unknow ou 2 adresses ip séparées par ";". Pourquoi deux adresses ?

Merci d'avance