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C++ pour les Matheux [Débutant(e)]


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  1. #1
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    Par défaut C++ pour les Matheux
    Bonjour !!
    Alors voila mon problème : je suis matheux et je bosse plus particulièrement sur les fractals (pour ceux qui connaissent du type Mandelbrot ou Julia). J'ai des bonnes bases de programmation (j'ai longtemps programmé en Basic) mais je n'ai jamais eu besoin de sortir de logiciels de calculs formels comme Mapple ou Matlab. Mais ce temps est révolu... Malgré que j'utilise des petis algos pour tracer de jolies fractales, ces logiciels sont très très lents !!

    On m'a donc conseillé de me mettre au c++, ce que j'ai fait sans rechigné. J'ai suivi la majorité des conseils que j'ai croisé sur la toile, c'est à dire : windows+débutant=dev cpp. J'ai lu des tas de tutorials et je me suis familiarisé avec le langage depuis maintenant 1 mois. Je fais des petits programmes, ça marche bien, je suis content....

    Mais maintenant, j'aimerais enfin tracer mes belles fractales. Et c'est là qu'il y a problème. J'ai recherché des informations sur les bibliothèques graphiques, je me suis mis à wxwidgets, j'ai lu des tutorials (sur wxwidgets, Gtk+, Qt....) mais je ne trouve pas mon bonheur. Toutes les informations que je trouvent concernes la création de fenêtre (barre d'outil, boite de dialogue,....) ou le gestion de supereffet3DpourfairesonpropreQuaketoutseulchezsoi...

    J'aimerai donc savoir s'il existe une manière simple en c++ de faire des dessins (genre gestion de l'écran pixel par pixel comme en Basic) et où est-ce que je pourrais trouver des tutorials sur ce genre de problème (qui, à mon sens, concerne tous les matheux).

    Merci d'avance pour toute réponse et désolé pour la longueur de ce post...

  2. #2
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    A mon avis tu étais bien parti avec la bibliothèque d'interfaces graphiques. Le mieux pour toi est de trouver la plus simple.

    http://c.developpez.com/faq/cpp/?pag...GENERALITE_gui

    Tu peux aussi penser à la SDL, qui est une bibliothèque 2D (et ne comporte donc pas toutes les complications des bibliothèques de GUI).

    Tu peux aussi tenter d'attaquer le GDI, pour une application aussi simple ça devrait être abordable.

  3. #3
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    A mon avis, rien de mieux que le glut d'OpenGl. Tu pourras installer la librairie sous dev-cpp, et la tu as deux choix :

    1- sois utiliser le systeme glut pour avoir une fenetre a l'ecran, ce qui reste assez basic comme manipulation et tu pourras toujours afficher tes graphiques, les manipuler avec la souris ou le clavier. Mais pour rentrer des donnees directement via l'interface c'est une autre paire de manche.

    2- sois mettre au point une application win32 avec une boite de dialogue qui s'occupera de l'affichage des graphiques sous glut ou une autre librairie OpenGl (glu ou gl incluse dans dev-cpp).

  4. #4
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    Merci beaucoup pour vos conseils sur le choix d'une bibliothèque graphique. Malheureusement, j'avais déjà ces informations glanés sur ce site (comme le lien) ou ailleurs....

    En fait, je me doute que n'importe quelle bibliothèque graphique contient les outils nécéssaires pour réaliser les choses élémentaires que j'aimerais obtenir... Mais mon principal problème est que je ne trouve pas de tutorials ou d'informations pour faire ce genre de choses ! Tout ce que je trouve concerne la création d'interfaces graphiques ou la gestion d'images. Et j'obtiens le même résultat pour le glut d'OpenGl ou la SDL pour lesquelles j'ai recherché des tutorials sur vos conseils.

    Ma question est donc plutôt de savoir s'il existe des informations sur la création de graphiques 2D et/ou de la gestion d'écran avec des commandes simples du type point, line, plot, cercle, color... pour des programmes complétement personnel qui ne se soucient pas de problèmes de transport ou d'interface familial....

  5. #5
    Rédacteur
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    Ceci devrait correspondre parfaitement à ce que tu recherches :
    http://anomaly.developpez.com/tutoriel/sdl

  6. #6
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    Au pif, simple recherche sur google

    http://perso.wanadoo.fr/ultrafil/fr/...engl%20fr.html

    Dans la section forme tu as des exemples pour plusieurs commandes permettant de creer les formes de bases.

    Et ca tombe bien puisque les codes sources sont sous Dev-cpp

  7. #7
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    Merci beaucoup pour ces informations qui correspondent tout à fait à ma demande !!!

    Encore une fois, cela prouve que la recherche des débutants comme moi est souvent inefficace et infructueuse. Mais il faut reconnaître qu'il est difficile de s'y retrouver dans la masse immense d'information qui existe en C++. Je vous remercie encore de m'avoir fait profiter de votre expérience et de vos compétences....

    Je vous laisse pour aller me plonger dans l'étude de la SDL (qui me semble pour l'instant plus adapté à mon problème) et je n'oublie pas d'éditer ce topic par une balise.

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