Bonjour à tous !

Ravi de vous retrouver pour un nouveau problème à partager !

Alors voilà je vous pose ma petite question, très franchement je vous autorise à me fouetter si la question a déjà été posée ou débattue ici sur ce forum, j'ai fait une recherche assez rapide sans rien trouver

Voici mon dilemme :
Je suis en stage (encore et toujours) dans une boîte qui fait de la RIA Flex/Java et du test sur Montpellier.
Mon sujet de stage : construire une application qui sera ouverte au public (lire : avec potentiellement du trafic).

J'en suis au stade de l'architecture logicielle et donc j'ai pas mal d'options qui s'offrent à moi. Mes premières recherches et mes envies du moment me font pencher vers BlazeDS + Hibernate, et allez Spring aussi :
  • parce que je commence à toucher du doigt le concept d'IoC

• parce que j'ai envie de m'y mettre tout simplement

• et parce que j'ai lu quelques articles sur SBI (Spring BlazeDS Integration)

Ajouté à cela, j'aimerai gérer la persistance avec Hibernate, parce que je l'ai déjà utilisé.

Alors voilà j'ai monté un projet bidon Produit + Client & co pour faire des tests et tout fonctionne comme sur des roulettes.
Sur ce je découvre que le lazy loading est impossible avec BlazeDS, qu'à cela de tienne je fais quelques recherches et je trouve dpHibernate.
Je configure mon projet, pif pouf, et tout fonctionne très bien.

Maintenant je ne suis que stagiaire, et je discute avec mon responsable de stage qui me dis qu'eux :
  • n'utilisent pas Spring

• utilisent eager ou des vues avec BlazeDS

Le directeur technique leur "empêche" d'utiliser GraniteDS, apparement il serait "contre" mais je n'en sais pas plus, j'aurais peut-être la possibilité d'en discuter avec lui.
Et eux du coup bon Spring ils s'en foutent, si je peux leur montrer les avantages alors pourquoi pas, et pour GraniteDS ils préfèreraient que je l'utilise, juste parce que si c'est concluant, alors ça pourrait leur servir pour attendrir le directeur technique.
(Je précise au passage que l'ambiance est très agréable et très relax et que le directeur technique n'est pas un méchant mage noir)

Voici donc les questions qu'il reste pour ma pomme :
Est-ce qu'il vaut mieux utiliser GraniteDS ou BlzaeDS+dpHibernate pour le lazy loading ?
Ou rester sur BlazeDS en eager ?
Sachant que si j'utilise GraniteDS et Spring je perd l'avantage de SBI ?
Est-ce que je laisse tomber Spring ?

Moi je suis là pour apprendre donc dans tous les cas je suis d'accord, mais si ça ne tenait qu'à moi, mes premiers tests Spring+BlazeDS+dpHibernate+Hibernate étant concluants, je partirai sur ça, mais va falloir argumenter derrière...
Et comme je ne connais pas leurs façons de faire dans leurs projets "habituels", ça risque d'être coton...

Voilà ! J'attend vos réacions !
Grand merci à vous !