Bonjour à tous.
Je suis en train de réfléchir à la réalisation d'un jeux 2D vue de coté (style mario).
Le but est l'apprentissage de Java2D et des animations, pour en ressortir un mini bibliothèque perso que je pourrais réutiliser plus tard.

Mon problème : Combien de thread utiliser et où les utiliser?
Situation très simpliste : Lors de l'appuie sur la touche gauche je modifie un boolean dans ma classe Joueur ( boolean gauche = true; ).

Maintenant j'ai 3 choix :
1/ J'ai un unique thread qui s'occupe de parcourir le joueur, modifie sa position ( if(gauche) posX++; ). Puis repaint.
Mais je ne suis pas sur que ce soit la bonne méthode parce que la vitesse du joueur sera fonction du temps de rafraichissement.

2/ J'ai un thread dans Joueur qui calcul les positions toutes les 10ms et un autre thread a part qui parcoure le joueur et repaint.

3/Dans le cas de plusieurs joueurs, je mets un Thread pour l'affichage qui parcoure tous les joueurs.
Mais que choisir entre un thread pour tous les joueurs ou un thread par Joueur

Maintenant si je choisi un architecture MVC, mon thread pour l'affichage je le mets dans ma vue, et le thread pour les positionnements des joueurs je le mets dans le Modèle ??

Pour finir, faut t'il vraiment utiliser les thread? y a t'il une autre solution plus propre?

J'attends vos avis

ps : Les questions sont un peu en vrac désolé.