salut,
j'ai les bases de données mysql sous ubuntu comme suit:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32 CREATE TABLE serveur ( id_serveur int(10) NOT NULL auto_increment, IP_privee varchar(20) NOT NULL, IP_publique varchar(20) NOT NULL, nom_machine varchar(20) NOT NULL, login varchar(50) NOT NULL, password varchar (50) NOT NULL, SE varchar (20) NOT NULL, taille_disque varchar (20) NOT NULL, taille_ram varchar (20) NOT NULL, version_SE varchar (20) NOT NULL, fichier_oid varchar (30) NOT NULL, PRIMARY KEY (id_serveur), unique (IP_privee), unique (IP_publique) ); CREATE TABLE service ( Id_service int(11) NOT NULL auto_increment, nom_service varchar(20), num_port int(20) NOT NULL, path_log varchar(80), PRIMARY KEY (Id_service) ); CREATE TABLE serveur_service ( Id_service int(11) NOT NULL, id_serveur int(10) NOT NULL, PRIMARY KEY (Id_service,id_serveur), FOREIGN KEY(id_serveur) REFERENCES serveur(id_serveur) ON DELETE CASCADE, FOREIGN KEY(Id_service) REFERENCES service(Id_service) ON DELETE CASCADE );
j'ai essayé par ligne de commande cette requête sql:
elle me renvoie l'erreur suivante:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part select Id_service from serveur_service,service,serveur where serveur.IP_privee='192.168.80.128' and serveur.id_serveur=serveur_service.id_serveur and serveur_service.Id_service=service.Id_service and service.nom_service='bind9';
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part ERROR 1052 (23000): Column 'Id_service' in field list is ambiguous
alors qu'en essayant la commande qui suit , elle m'affiche tous les champs de la ligne correspondant à la requête:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part select * from serveur_service,service,serveur where serveur.IP_privee='192.168.80.128' and serveur.id_serveur=serveur_service.id_serveur and serveur_service.Id_service=service.Id_service and service.nom_service='bind9';
Pourriez vous m'aider à réosudre mon problème et à extraire seulement le Id_service???
merci d'avance
Partager