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GUI Python Discussion :

[TOUS GUI] propositions d' exercices


Sujet :

GUI Python

Vue hybride

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  1. #1
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    bonjour à tous,
    en ce moment, je m'ennuie, y a rien à coder. Alors je me suis dis: "pourquoi ne pas s'ennuyer à plusieurs ? "
    Et comme je suis 'pygame addict' et que je sais qu'il y a de plus en plus de forumeurs ici qui s'intéressent à cette lib, mais qui se cachent .. je propose:
    - chaque semaine sera proposé un exercice simple, c'est à dire qu'il ne sagira pas de faire un jeu à 80 niveaux.
    - chaque participant ne postera q'une seule fois pour ne pas encombrer le thread mais pourra modifier son post hein .... de la façon suivante:
    ----- un ou des screenshots de taille raisonnable
    ----- un lien vers son fichier ou dossier compressé
    ----- un mini manuel

    - à la fin de la semaine on votera pour le meilleur, soit le meilleur rendu, la meilleur technique, la meilleur idée ... bref, celui qu'on aura préféré.
    le gagnant devra à son tour proposer un exercice.

    On pourra ainsi partager nos astuces, nos connaissances et nos méthodes.

    Bon je tente, on verra si ça prend
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------
    on commence facile:
    Faire une horloge, digitale ou analogique, avec des chiffres, des aiguilles, des pinguins qui pondent des oeufs ou ce que vous voulez en fait, mais faut que ça donne l'heure.
    Elle devra être à l'heure du systeme, c-à-d à la seconde près (mais pas au millième près hein ...)
    Possibilé de lancer le programme en ligne de commande avec des arguments, genre modifier la taille de la police, le background, etc ... d'où le mini manuel.

    Voilà, à vos claviers.
    En attendant vos réponses, je m'y mets dès demain.

  2. #2
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    Salut !

    En voila une bonne idée ! J'adore ce genre d'exercice/challenge, ça me rappelle lorsque je faisais de l'actionscript. Sur le forum mediabox il y avait une section "Battle" un peu dans le même goût, à l'exception près que l'on reprenait souvent le code du dernier concurrent pour apporter notre pierre à l'édifice. En somme, c'était un peu comme le jeu du cadavre exquis, mais en programmation. ^^

    Toujours est-il que je suis aussi un aficionados de pygame et que je dispose d'un tas de temps libre (ehehe). Je planche sur un truc dès lundi, j'ai déjà une chtite idée... ou plutôt une vieille idée abandonnée (eeh oui, j'adore recycler les idées ).

    Encore bravo pour cette initiative josmiley ! Il manque justement des espaces francophones traitant de pygame, c'est l'occasion de changer ça.

  3. #3
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    flip_ticks:



    //http://joel-murielle.perso.sfr.fr/flip_ticks/flip_ticks.zip

    options ...
    SIZE : taille de la fonte
    BGCOLOR : couleur du fond en hex
    FGCOLOR : couleur des chiffres en hex
    les args sont exec()utés, donc passés ainsi:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    python flip_ticks.py SIZE=120 BGCOLOR=0x300000 FGCOLOR=0x000000

  4. #4
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    Pour cet exercice, je me suis fais plaisir en récupérant dans mes archives les formules pour faire de la vraie fausse 3D ! L'horloge est composée de deux cercles représentés par des "sphères", un pour les heures et un autre pour les minutes et les secondes.

    Par défaut, les deux cadrans sont orientés à 90 degrés l'un de l'autre. Vous pouvez néanmoins librement choisir les angles des deux cadrans à l'aide de commandes lors de l'initialisation du programme. Vous pouvez aussi modifier la vitesse et l'axe de rotation de l'horloge avec les touches x, y ou z et les flèches gauches et droites (x + flèches droites, etc.). Pour plus d'informations sur l'utilisation de ce script, regardez le fichier lisez_moi.rtf


    Horloge 3D


    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. #5
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    excellent !!! clic4,
    ok, l'heure est difficile à lire mais ce n'était pas une contrainte.

    vraiment excellent tu devrais le poster sur www.pygame.org

  6. #6
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    Merci !

    Clair, l'heure n'est pas toujours très lisible. Je pourrais sans doute modifier un peu le design pour améliorer cela, mais je dois avouer que c'est surtout le principe qui m'intéresse (y'a qu'a voir le fond, je ne me suis pas pris la tête longtemps, ehehe). Et puis, j'aime bien le concept d'instrument de mesure du temps approximative. ^^

    Perso, j'ai apprécié le code concis de ton horloge. Je suis pas certain d'arriver au même résultat en 100 lignes. Ca me fait penser au code du snake que tu as justement proposé sur pygame.org. Vraiment, du grand art ! Pour les curieux : http://www.pygame.org/project-snake-1482-2696.html
    Qui dit mieux ?

    Je posterais peut-être sur pygame.org, mais je dois avouer que la barrière de la langue m'ennuie un peu. Si je lis aisément l'anglais simple ou technique, je ne me sens pas à l'aise à l'écrit. A voir donc, sans doute le projet de jeu que je termine finira, lui, sur pygame... ça me donnera surement la motivation de placer ce code

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