bonjour
j'ai projet que je devloppe en VB.net
comment je peux forcer toujours la selection de la permiere ligne d'un dataGrdview.
merci d'avance

bonjour
j'ai projet que je devloppe en VB.net
comment je peux forcer toujours la selection de la permiere ligne d'un dataGrdview.
merci d'avance
Salut,
Je ne suis pas sur de sasir ta question. Si ta question est : comment empêcher un utilisateur de séletionner une autre ligne et bien voici :
Tu pourrais te servir des événements SelectionChanged ou CurrentCellChanged du datagridview et remettre la sélection à la première ligne. Cependant, les événements du datagridview sont plutot difficiles à gérer. Je te donne une autre alternative , tu n'auar qu'a choisir celle que tu préfère.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23 Private dt As DataTable 'Les données du datagrid Private WithEvents cm As CurrencyManager Public Sub New() InitializeComponent() 'dt = chargerdonnees() cm = BindingContext(dt) Me.DataGridView1.DataSource = dt End Sub Private Sub cm_PositionChanged(ByVal sender As Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles cm.PositionChanged 'Remettre la position à la première ligne If Not IsNothing(Me.cm) AndAlso Me.cm.Count > 0 Then Me.cm.Position = 0 End If End Sub
Tout simplement comme ceci :
Ou encore :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part DataGridView1.Rows(0).Cells(0).Selected = True
Mais attention à l'utilisation de celle-ci, surtout quand tu dois cacher des lignes.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part DataGridView1.SelectedRows(0).Selected = True
Ne pas oublier de mettre tes propriétés de ton GridView à :
Bonne continuation.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4 With DataGridView1 .SelectionMode = DataGridViewSelectionMode.FullRowSelect .MultiSelect = False End With![]()
Partager