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C++ Discussion :

Cast d'un type de base vers une classe que j'ai créée


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Cast d'un type de base vers une classe que j'ai créée
    Bonjour à tous.

    J'ai un problème de cast : j'ai créé une classe Array (rq : elle est complètement bidon, je ne l'ai créée que pour faire des tests) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Array{
    private:
        vector<double> table;
        int dim;
     
    public:
        Array(){
            dim = 0;
        }
        void setTable(vector<double> t){
            table = t;
        }
        vector<double> getTable(){
            return table;
        }
        void setDim(int d){
            dim = d;
        }
        int getDim(){
            return dim;
        }
        double & operator()(int i){
            return table[i];
        }
    };
    Je cherche à savoir comment je peux faire de la conversion de type d'un double vers un Array (par exemple en donnant la valeur du double au membre dim de ma classe).

    Je trouve tous les exemples que je veux pour faire ce genre de manipulation entre deux types que je définis, et d'un type définis vers un type existant (par exemple j'ai réussi à coder le cast Array=>double), mais je n'arrive pas à pondre le cast d'un type prédéfini vers ma classe.

    Est-ce possible ? Si oui comment ?
    Merci de votre aide !

  2. #2
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        Array(double d) : dim(d)
        {
        }
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  3. #3
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    Merci de la réponse, mais j'ai voulu simplifier ma question et je crois que j'ai un peu déformé ce que je cherche à faire.

    En fait dans la classe Array, j'ai défini un opérateur * qui multiplie deux Array. Je voudrais que ce même opérateur puisse multiplier un Array et un double. Pour ça je voulais que l'appel de 2.*A convertisse le 2. en un Array puis fasse appel à la multiplication des Array. Est-ce possible ?

    Juste pour remarque je ne peux pas (je vous passe les détails de mon implémentation, mais vraiment c'est une contrainte inévitable) définir un autre opérateur * avec des types d'entrée différents.

    Et j'aimerais vraiment pouvoir faire l'appel :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Array A;
    // definition de A
    2.*A;
    plutôt que de faire qqch du genre :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Array A;
    // definition de A
    Array B(2.);
    B*A;
    Mais merci quand même JolyLoic de ta réponse.

  4. #4
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    Citation Envoyé par Simpom Voir le message
    Merci de la réponse, mais j'ai voulu simplifier ma question et je crois que j'ai un peu déformer ce que je cherche à faire.

    En fait dans la classe Array, j'ai défini un opérateur * qui multiplie deux Array. Je voudrais que ce même opérateur puisse multiplier un Array et un double. Pour ça je voulais que l'appel de 2.*A convertisse le 2. en un Array puis fasse appel à la multiplication des Array. Est-ce possible ?
    Oui, si tu definis ton operator* en tant que fonction libre et pas en tant que membre.

  5. #5
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    Bon alors je fais ce que j'aurais dû faire dès le départ : qqch de clair !! (dsl pour l'imbroglio précédent...)

    Voilà ce que je voudrais faire :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    template<class T> class Toto{
    private:
        T value;
     
    public:
        Toto<T>(T t=0.){
            value = t;
        }
        void setValue(T t){
            value = t;
        }
        int getValue(){
            return value;
        }
        void operator=(Toto a){
            cout << "(operator =)" << endl;
            value = a.value;
        }
     
        template<class S> friend Toto<S> operator+(Toto<S>, Toto<S>);
    };
     
    template<class S> Toto<S> operator+(Toto<S> a1, Toto<S> a2){
        cout << "(operator +)" << endl;
        Toto<S> a;
        a.value = a1.value + a2.value;
        return a;
    }
     
    int main(int argc, char* argv[]) {
        Toto<int> s(1);
        cout << "value : " << s.getValue() << endl;
     
        Toto<int> t(2);
        cout << "value : " << t.getValue() << endl;
     
        Toto<int> u;
        u=s+t;
        cout << "value : " << u.getValue() << endl;
     
        Toto<int> v;
        v=2+u;
     
        return 0;
    }
    Tout fonctionne sauf la dernière instruction, où il m'insulte :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    erreur: no match for 'operator+' in '2 + u'
    Comment m'en sortir ?

  6. #6
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    Par défaut
    Tu n'avais pas dit que tu etais dans un template.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    template<class T> class Toto{
    private:
        T value;
     
    public:
        Toto(T t=0){
            value = t;
        }
     
        void setValue(T t){
            value = t;
        }
        int getValue(){
            return value;
        }
        void operator=(Toto a){
            cout << "(operator =)" << endl;
            value = a.value;
        }
     
        friend Toto operator+(Toto a1, Toto a2) {
            cout << "(operator +)" << endl;
            Toto a;
            a.value = a1.value + a2.value;
            return a;
        }
    };
    Mais j'ai pas le temps d'expliquer pourquoi.

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