Bonjours tout le monde
je voudrais que vous m'aidiez à me donner une idée, parce que je suis à sec :
Voila se que j'ai comme données :
-Une arborescence à 4 niveau
-chaque sommet donne 261 voisins (ou branche)
-Si on compte le nombre de chemins à parcourir de la racine à aux extrémités de l'arborescence on a 4 milliard de chemins possible : 261*261*216*261
-Pour connaître le poids d'un arcs il faut faire un gros calcule qui dépend des valeurs des sommet à l'extrémité de cet arc .
Objectif : trouver le plus court chemin ou bien une valeur approché.
Mon idée :
Vu la taille de mon arborescence , les méthodes exactes vont me prendre une éternité pour trouver une solution . J'ai pensé à utiliser le principe de l'algorithme de colonie de fourmis à la recherche du plus court chemin d'un point à un autre. Et en même temps, J'explicite au fur et à mesure la pondération, autrement c'est impossible de mémoriser ce monstre.
Mon Problème :
Je n'arrive pas à comprendre comment les fourmis choisissent un chemin en utilisant la loi de probabilité. J'explique :
A la première itération :
-Tout le réseau est vierge (les phénomones sont déposées à quantité très faibles et égales)
-La fourmi va emprunter le chemin où la visibilité est la plus grande (inversement proportionnelle à la distance entre père/fils ).
-Elle se déplace vers le meilleure voisin, "ou le poids de l'arc est le plus petit " , et elle réitère jusqu'à la fin de l'arborescence.
- arrivé à la fin, elle phénomène ce chemin
A la seconde itération :
- la fourmis aura un choix à faire ; elle trouve que l’un des chemin qui est devant elle a une grande visibilité (poids très petit), et en plus il est phéromoné -> elle va la choisir ...
etc etc , donc elle va re-parcourir le même chemin , et le phéromoner encore plus
si on suis ce raisonnement :
la solution trouvé n'est pas forcément la bonne ; vu qu'on n'a pas exploré tout le réseau. choisir à chaque fois le voisin le plus proche, ne va pas nous mener à la destination la plus proche , parfois bien au contraire .
Mon attente :
Une suggestion, ou une idée ,pour avoir la possibilité d'explorer tout le réseau , et qui va dissuader la fourmi de parcourir à chaque fois le même chemin , "tout en respectant le principe de l'algorithme ACO".
Remarque :
En réalité pour un noeud quelconque "x" , je serai amené à choisir une valeur comprise entre 45,0 et 71,1 ( 261 successeur de x ). "y"
et cette valeur là servira à déterminer le poids de l'arc "xy"
(Mais à chaque fois on doit choisir une valeur comprise entre [45.0 , 71.1] à chaque niveau )
Partager