Bonjour,
Je suis actuellement stagiaire dans une très grosse entreprise.
Une partie de mon travail consiste à améliorer/corriger des applications existantes.
J'ai un problème pour l'une d'elle.
En gros, l'entreprise gère 4 machines distinctes. Chaque pièce composant ces machines est détaillée dans un fichier Excel (un par machine), dans lequel on stocke aussi le prix moyen à l'achat fixé une fois par an.
Il faut plusieurs mois pour réunir toutes les pièces nécessaires, et le but de l'application est de permettre mensuellement de comparer le prix effectivement payé au prix prévu (variation du dollar, sous-traitance...).
C'est ce que fait un fichier excel. Il trie les pièces, retire les doublons (bref, nettoie tout ça) et stocke tout de manière à générer un tableau synthétique (par secteur etc..).
Le problème c'est que ce procédé est incroyablement lent (entre 20 et 40 000 pièces par machines, 4 machines, avec les calculs et les recopies, après 4 heures excel moulinait encore...).
J'ai deux options: recoder entièrement la macro (codée par un non informaticien, pas mal de boucles inutiles, des cC des fonctions -> 4 fois plus de fonctions qui font la même chose, volume de données énorme pour un debug efficace..), ou parser les fichiers excel, les traiters et générer une feuille excel qui sera mise en forme par excel dans un joli tableau..
Ma question: est-ce pertinent d'utiliser un outil intermédiaire plus rapide (je pensais à quelque chose comme c++ ou java), ou le gain risque d'être minime?
Pour la mémoire, est-ce que je ne vais pas perdre un temps trop grand à manager la mémoire comme il faut par rapport au gain de temps d'execution?
Quelle politique de mémoire serait le plus pertinent (je vais faire quelques tests en Java pour me faire une idée)?
Et enfin, est-ce la meilleur des solutions, ou tout recoder pourrait faire l'affaire?
Finalement, plus généralement, je suis réellement blasé de voir que l'ensemble des données sont traitées par excel, les possibilités d'évolutions sont proches du néant, personne ne respecte les formats standards (ce qui m'éviterais de perdre 3 jours à refaire de la mise en forme...), bref c'est vraiment la galère.
De votre expérience, c'est partout pareil? Est-ce normal que je ne sente pas mon cursus/expérience valorisée pour ce stage de 4eme année d'ingénieur (ouais, c'est la déprime là...)?
Merci d'avance.
Seeme
Partager