IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

[Ubuntu 8.04/i386] Compiler un programme

Sujet :

Lazarus Pascal

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [Ubuntu 8.04/i386] Compiler un programme
    Bonjour,

Je dois recompiler un programme sous Lazarus car la compilation ne correspond pas à mon système. Voici la note d'info allant avec le programme en question :
    --------------------------------------------------------------
    Les executables fournis sont valides sur une machine linux x86_64 (fedora 12 noyau 2.6.32). Si probleme ,recompilez le programme a l'aide de LAZARUS
    --------------------------------------------------------------

Je ne connais pas lazarus mais j'ai essayé de faire la manip et je ne comprends rien à vrai dire ... Et je n'ai pas trouvé d'explication ni tuto.
    Si quelqu'un peux m'apporter son aide ...

Le programme que je souhaite utiliser est à l'adresse suivante :
    http://sourceforge.net/projects/dmxcontrolk8062/

Merci

Julien

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

Je ne possède pas de Linux 64 bits en station de travail... pour voir "rapidement de près" comment fonctionne ce programme. Si vous recompilez l'exécutable Lazarus, il faut probablement également recompiler le programme C qui l'accompagne (obligatoirement si votre PC est en 32 bits). Les 2 programmes se "parlent" par le protocole ipc...

En ce qui concerne la partie Lazarus, j'ai vérifié sur mon Ubuntu 10.04 LTS [32]. Cela produit bien un exécutable sans générer d'erreur à la compilation.

Mais avez-vous respecté la procédure de lancement qui figure dans le fichier Info.txt ?
    Citation Envoyé par DmxControl/Info.txt
    Ce programme fonctionne avec la gestion des ipc (Shared memory) c'est pourquoi il est compose de 2 programmes dmxd et Dmxcontrol
    Le programme dmxcontrol ne demarrera pas si le programme dmxd n'est pas lance (avec les droits root) . !! [...]
    dmxd peut etre lance manuellement mais pour un lancement automatique de dmxd, le fichier 10-k8062.rules est fourni et doit...
    Cordialement. Gilles

Rqs:
    1. La procédure de compilation pour le programme C est indiquée en commentaire dans l'un des fichiers fournis.
    2. En cas de difficulté, n'hésitez pas à refaire appel au forum.
    Dernière modification par Invité ; 09/08/2010 à 18h13. Motif: Orthographe !

Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci de votre réponse.
    Ce que je ne connais pas c'est la procédure pour recompiler comme vous l'avez fait. Dois-je ouvrir le fichier dmxcontrol.lpi ? ... et comment créer le nouvel exécutable (comme dans votre copie d'écran) ?

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

Oui. Utilisez le menu : Projet -- Ouvrir un projet et sélectionnez dmxcontrol.lpi

Ensuite pour obtenir l'exécutable : Exécuter -- Construire Tout

Pour le lancer si besoin à partir de l'IDE : Exécuter -- Exécuter mais pourqu'il fonctionne, il faut que le "répondant" en C soit lui-même lancé.

Dans les 2 cas, vous pouvez examiner la procédure dans la fenêtre "Message" de l'IDE.

Cordialement. Gilles

Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai pu enfin recompiler avec Lazarus en installant le paquet fpc-source.
    L'interface fonctionne et je peux lancer DmxControl. Par contre l'onglet "effet" est vierge et bug totalement dmxcontrol. Est ce que celui-ci fonctionne après votre compilation ?

Nos message se sont croisés. Le répondant en C se lance et controle l'interface ...

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Rebonjour,

Je n'ai pas lancé le programme... Je n'ai pas recompilé la partie C. Je change de poste (là je suis sous Windows) et je regarde...

Petit problème à la compilation avec la libusb... je mets à jour mon ubuntu ce qui va prendre un petit peu de temps...

Gilles
    Dernière modification par Invité ; 10/08/2010 à 11h17.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bon, voila le résultat :

En effet, je ne possède pas de DMX device... ce qui entraine automatiquement la fermeture du programme C... (Le développeur aurait pu imaginer autre chose). De ce fait sur mon appareil, le programme en Lazarus ne fonctionne pas.

Donc, je ne peux pas plus vous aider. Désolé. Tentez le "About me" de la page page de téléchargement du programme et son "Send me a message" (inscription nécessaire).

Cordialement. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 10/08/2010 à 12h22.

Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci de votre réponse. Est-il possible de me faire parvenir un zip du dmxcontrol recompiler sur votre système (je suis également en 32) ?

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Voilà,

j'ai compressé le répertoire complet du programme Lazarus sous Ubuntu (avec l'exécutable produit) ainsi que les 2 compilations C [Il y a 2 programmes qui peuvent produire le dmdx (un "normal" Dmdx1, l'autre un "deamon" Dmdx2] et placé le tar.gz sur mon ftp perso http://www.selzig.com/lazarus. Le tar.gz est dans lazarus/DmxControl.

J'ai strippé le programme compilé DmxControl qui ainsi est passé de 22.6Mo à 4Mo... [http://www.developpez.net/forums/d16...e-executables/]

Voila pour le reste, aucune garantie de succès quand à la "portabilité" de nos versions respectives... Cela peut marcher comme ne pas marcher...

Cordialement. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 10/08/2010 à 15h15.

Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Après plusieurs essais, le problème reste le même. La seule différence est que les boutons de la fenêtre "effets" s'affichent mais pas les faders.
    Je vais contacter l'auteur pour avoir plus d'infos sur ce bug. Je vous remercie beaucoup pour le temps que vous avez pris à essayer de trouver une solution.
    Je vous tiendrais au courant de l'évolution.
    Cordialement

Julien

Discussions similaires

1. compiler un programme C sous ubuntu
    Par Invité1 dans le forum Linux
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2006, 18h14
  2. Compiler un programme avec winapi.h
    Par mannostab dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2006, 22h06
  3. Compiler un programme perl pour palteforme Win32