Bonjour,

je suis en train de me documenter sur le sujet, mais je pars de zéro, alors j'espère que des personnes ici auront assez d'expérience pour m'aiguiller sur les bonnes pistes.

Je voudrais créer un serveur de messagerie instantanée ayant les particularités suivantes:
( le serveur serait couplé à un site web, sur lequel des utilisateurs pourraient s'inscrire, et c'est le site lui-même qui dicterait au serveur IM les salons à créer, les comptes à créer, etc. )

- le serveur requiert une authentification pour s'y connecter
- l'ouverture d'un compte de messagerie n'est pas permise au client, elle est demandée par une tierce partie ( le site web donc - sur la même machine probablement pas pas obligatoirement )
- l'ajout/suppression de contacts resterait libre pour le client.
- la création de rooms serait elle-aussi commandée uniquement par une tierce partie.
- enfin, la plus importante : je détaille en dessous.

La particularité la plus importante serait que les clients puissent accéder à un salon, nommé "group" par exemple, mais qui soit réservé à leur groupe, justement. Je veux dire, tous les utilisateurs du service ont accès à une room nommée "group", mais ils ne retrouvent dedans que les utilisateurs du même groupe qu'eux.

cela nécessite donc de pouvoir associer un indetifiant de groupe à chaque utilisateur.

J'avais commencé à me documenter sur les alias pour les groupe. J'aurais nommé mes salons "group<id_du_groupe>" et attribué un alias "group" au salon correspondant au groupe de chaque membre.
Seulement, j'ai consulté quelques docs pour jabber et IRC et apparemment les alias sont enregistrés côté client.

Je n'ai rien installé pour le moment, je vais passer à des tests ( dès que ma compagne m'aura rendu mon PC ) prochainement, mais j'aurais aimé savoir si vous aviez au affaire au même problème, ou si vous connaissez un serveur qui puisse faire l'affaire.

Je précise, je ne cherche pas un serveur tout prêt, je suis prêt à passer du temps de développement pour peu que je trouve une librairie qui prenne en charge le protocole de communication de base. Même si la base est très sommaire, je n'ai pas l'intention de laisser sur ce service du transfert d'images ou autres fichiers, simplement du texte.

Merci !

PS: je développe actuellement pour du web ( python, php, javascript )