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Langage C++ Discussion :

Utilisation de constantes dans une applic C++


Sujet :

Langage C++

  1. #1
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    Par défaut Utilisation de constantes dans une applic C++
    Bonjour,

    Je suis issu du monde Java et forcémement ça coince un peu quand je fais du C++.

    J'ai une applic en C++ et j'ai un certain nombre de constantes que je voudrais utiliser un peu partout dans l'applic.

    En Java il suffirait de faire une interface "Constants" et de l'implémenter chaque fois que j'en ai besoin.

    Maintenant en C++ j'avais pensé faire un fichier .h avec mes constantes et faire des includes où j'en ai besoin... apparement ce n'est pas comme ça que ça se fait.

    En effet j'ai le problème que si je fais 2x un include de mon fichier .h le compilateur se plaint d'avoir une "définition multiple"...


    Comment pourrais-je faire pour éviter cela?

    Merci de votre aide!

  2. #2
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    Par défaut
    C'est typiquement le truc qui se règle avec les règle de préprocesseur genre

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef toto.h// 
    #define toto.h
    Const Int tutu=42;
    Const float tata=666.667;
    #endif
    Personnellement incluant plusieurs fois certaines fonctions l'intégralitée de mon code est entre define.(Ceci dit je ne suis pas sur de respecter toute les bonnes pratiques...)Mais cette solution marche.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Koemgun Voir le message
    C'est typiquement le truc qui se règle avec les règle de préprocesseur genre

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef toto.h// 
    #define toto.h
    Const Int tutu=42;
    Const float tata=666.667;
    #endif
    Personnellement incluant plusieurs fois certaines fonctions l'intégralitée de mon code est entre define.(Ceci dit je ne suis pas sur de respecter toute les bonnes pratiques...)Mais cette solution marche.
    J'ai essayé ça...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef constants.h
    #define constants.h
     
    char* PORT = "/dev/ttyUSB0";
    const int WIDTH_PX = 640;
    const int HEIGHT_PX = 480;
     
    #endif
    mais ça n'a pas l'air de marcher...

    Extrait du compilateur:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Description	Resource	Path	Location	Type
    make: *** [OpenTrackCalib] Error 1	OpenTrackCalib		line 0	C/C++ Problem
     
    first defined here	OpenTrackCalib.o	/OpenTrackCalib/Debug	line 0	C/C++ Problem
     
    multiple definition of `PORT`	ViscaTrack.o	/OpenTrackCalib/Debug	line 0	C/C++ Problem

  4. #4
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    Ton char* n'est pas une constante...
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  5. #5
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    Citation Envoyé par JolyLoic Voir le message
    Ton char* n'est pas une constante...
    éhéhé...

  6. #6
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    Effectivement grossière erreur de ma part... malheureusement même en corrigeant cela, le même problème persiste...

  7. #7
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    Finalement j'ai résolu le problème en utilisant le #DEFINE

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef CONSTANTS_H
    #define CONSTANTS_H
     
    /*const char* PORT = "/dev/ttyUSB0";
    const int WIDTH_PX = 640;
    const int HEIGHT_PX = 480;*/
     
    #define PORT "/dev/ttyUSB0"
    #define WIDTH_PX 640
    #define HEIGHT_PX 480
     
    #endif
    Maintenant ça fonctionne mais je sais pas pourquoi le problème persiste avec les "const"...

    Merci pour vos aides!

  8. #8
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    Par défaut
    Tu n'as pas vraiment *résolu* le problème, tout dépend ce que tu fais avec ces macro par la suite.

  9. #9
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    Par défaut
    Les macro sont la solution à la C : tu perds toute notion de typage et tu peux rencontrer des cas où c'est embêtant.

    Aussi utiliser (const) char* c'est la façon C de gérer les chaines de caractères. Préfères-y std::string, et si tu as toujours besoin d'un char* pour une fonction capricieuse tu peux utilise la fonction membre std::string::c_str() qui retourne la forme C de la chaine. Utiliser std::string à la place de char* permet d'avoir moins d'erreur de manipulation à gérer soit même et ainsi de te concentrer sur l'essentiel, un peu comme String en Java (mais avec un contenu mutable).

  10. #10
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    Par défaut
    Bonjour,

    quel est le message d'erreur que tu obtiens maintenant que tu as une inclusion correcte de ton fichier d'en-tête?

  11. #11
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    Par défaut
    Il existe plusieurs solutions pour éviter d'avoir de multiple définitions d'une variable dans plusieurs unitées de compilation (en gros un cpp avec tout les includes préprocéssés) :
    - Les définir dans un seul .cpp et seulement les déclarer (avec extern) dans les .h;
    - Les définir en linkage static (avec le mot clef static). De cette façon il y aura une instance différente par unité de compilation;
    - les déclarer const, car pas défaut une variable globale (au niveau du fichier donc) constante possède un linkage static.

    Et dans ton cas si tu veux que PORT ai un linkage static c'est le pointeur qui doit être constant et non les données pointées (mais quand tu pointes vers une chaine définie en dure, il vaut mieux déclarer que le pointeur pointe vers des données constantes).

    Donc :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    char const * const PORT = "/dev/ttyUSB0";
    ps : j'ai l'habitude de toujours mettre const après ce qui est const, mais ça c'est la même chose :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    const char * const PORT = "/dev/ttyUSB0";

  12. #12
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    Par défaut
    Pour compléter la réponse de MatRem, le mot-clé const s'applique au type qui est positionné à sa gauche avec une exception : s'il n'y a rien à gauche, alors il va s'appliquer au type de droite.

    Ainsi, écrire const char * revient à écrire char const *.
    Cela devrait t'aider à lire la syntaxe const char * const équivalente à char const * const. Le premier const s'applique à char et le second à *.

  13. #13
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    Par défaut
    au fait je n'ai pas précisé mais tu dois bien mettre le même #define toto a chaque fois que tu donne tes constants dans tout tes fichiers.
    Si tu remet un #ifndef tutu il refera ce qui est derrière car il verifie juste l'existance de tutu et pas de toto. Je sais pas si je suis clair...

  14. #14
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    Par défaut Déclaration et définition
    Salut,

    Réponse tardive mais bon...

    tu peux utiliser un fichier .h pour déclarer tes constantes, et le cpp pour le implémenter

    dans un .h
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void foo( int i);
     
    extern float f;
    puis dans le cpp

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void foo( int i)
    { ...
    }
     
    float f = 42.0f;
    les autres fichier n'incluent que le .h

  15. #15
    Expert éminent
    Avatar de koala01
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    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par nelstaar Voir le message
    Salut,

    Réponse tardive mais bon...

    tu peux utiliser un fichier .h pour déclarer tes constantes, et le cpp pour le implémenter

    dans un .h
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void foo( int i);
     
    extern float f;
    puis dans le cpp

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void foo( int i)
    { ...
    }
     
    float f = 42.0f;
    les autres fichier n'incluent que le .h
    Attention toutefois...

    Dans le code que tu présentes, f n'a strictement rien d'une constante.

    Il s'agit d'une valeur non constante, définie dans un unique fichier d'implémentation (*.cpp), accessible depuis n'importe quel fichier incluant le fichier d'en-tête (*.h)

    Cette variable pourra être modifiée par... n'importe quelle fonction qui l'utilise

    Pour qu'il s'agisse réellement d'une constante, il faut... préciser le mot clé const, ainsi qu'expliqué par les autres
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

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