Bonjour tout le monde. J'aimerai m'initier à Symfony mais je ne sais pas quelle version choisir? 1.4 ou 2. Quelle sont les différences. Merci
Bonjour tout le monde. J'aimerai m'initier à Symfony mais je ne sais pas quelle version choisir? 1.4 ou 2. Quelle sont les différences. Merci
Bah, ce que je vais te dire peut te paraitre bêtre mais il vaut toujours mieux apprendre et utiliser les dernières versions. Et ceci est vrai dans bien des domaines (info, elec, ...).
Ca ne sert à rien d'apprendre a d'utiliser quelque chose qui est "obsolete" (ou du moins dépassé)
Cordialement,
Patouche
Euh sauf que il est encore conseillé d'utiliser pour l'instant la 1.4. Enfin je crois... Disons que la v2 n'est peut être pas encore tout à fait prête, la plupart des plugins ne tournent pas encore dessus, et la doc est encore très succincte. Donc je choisirais pour ma part encore la 1.4.
Le temps d'appréhender correctement symphony afin de pouvoir l'utiliser, je crois ce genre d'argument ne sera plus vraiment valable.
Et puis la v2 de symphonyexiste déjà depuis un bout de temps (dailymotion tourne depuis environ 1 an dessus si je dis pas de bétises) donc niveau stabilité, je pense que c'est déjà pas trop mal.
Enfin, je suppose que l'on peut très bien utiliser la v2 avec la doc de la v1.4 sans problème.
Patouche
Les évolutions entre la 1.4 et la 2.0 sont très importantes.
Donc apprendre la 2.0 est pertinent.
D'un autre côté, la 2.0 ne sera pas finie avant la fin de cette année où le début de l'année prochaine, tu vas donc apprendre sur une version alpha au début et avec une documentation presque inexistante.
Je pense donc que l'idéal serait de faire au moins l'ensemble de jobeet job, le tutoriel de la 1.4, sur la 1.4. Puis, une fois les mécanismes de base actuel relativement compris, il sera temps de s'attaquer à la 2.0.
Hello,
Je rejoins Mimi,
La version 2 du framework est loin d'être opérationnelle ... et ne le sera sans doute pas avant la fin de l'année.
Tout dépend du type de projet que tu souhaites mettre en place, si c'est un projet perso pourquoi pas se faire la main sur symfo 2.0 mais il manque, comme je le disais, encore pas mal de choses.
A noter qu'au delà de la problématique de la stabilité de Symfo 2.0, celle de Doctrine 2.0 se pose également ...
Pour du projet "professionnel" il n'y a pas photo il faut utiliser une version stable avec un support long terme donc Symfony 1.4
- Symfony 1.4 n'est pas encore "dépassé" et comme le dit Mimi, Symfony 2 n'aura absolument rien à voir avec les versions 1.X.
- La structure du framework a été complètement revue afin de tirer profit au maximum de PHP5.3 (namespaces ... ), l'implémentation du code sera également bien moins "obscure" dans le sens où le sens pris par le Framework est de devenir plus "accessible", il est donc question de moins de "magie" et d'un code plus "clair".
- Plus d'info ici
- Un article interessant sur les injections de dépendances mécanisme central de l'implémentation de Symfony 2.0
- Dailymotion ne tourne pas sous Symfony 2, et c'est un abus de langage que de dire qu'il tourne sous Symfony
Dailymotion utilise son propre framework mais a effectivement commencé à intégrer quelques "briques" de Symfony dans son fonctionnement.
++
je crois que je vais m'entraîner à la version 1.4 l'application à que je compte développer devant être utilisable dans un environnement professionel.
Partager