Bonsoir je cherche le moyen de rechercher dans ma table toutes les entrée de la colonnes date contenant le mot "Lundi", existe t'il une fonction pour ca ?
Bonsoir je cherche le moyen de rechercher dans ma table toutes les entrée de la colonnes date contenant le mot "Lundi", existe t'il une fonction pour ca ?
Au passage stocker le nom d'un jour dans une base de donnée, ce n'est vraiment efficace : le jour de la semaine peut etre aisement connu a partir d'une date.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part WHERE champ LIKE '%lundi%'
oui c'est vrai on me la beaucoup dit mais je débute, et une petite question lorsque je lance cette requete :
si la valeur est null il ne m'affiche pas zéro, alors que je l'ai spécifié !!!
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 $lundiMatinBlooms = "SELECT SUM(nombre) FROM rapport WHERE semaine= '$num_semaine' AND poste= '$matin' AND date LIKE '%Lundi%'"; $lundiMatinBloom = mysql_query($lundiMatinBlooms) or die(mysql_error()); $lundiMatinBloo = mysql_result($lundiMatinBloom,0);
Heu quel null, quel zero ?
Mais sinon vraiment, si tu dois travailler sur des dates, utilise un champ DATE, pas des champs semaines et jour de la semaine.
et bien dans cette requete je demande de faire la somme de la colonne nombre de ma table rapport avec de multiple condition, mais quand cette somme est égal à 0 et bien il ne m'affiche rien !!
1
2
3 $lundiMatinBlooms = "SELECT SUM(nombre) FROM rapport WHERE semaine= '$num_semaine' AND poste= '$matin' AND date LIKE '%Lundi%'"; $lundiMatinBloom = mysql_query($lundiMatinBlooms) or die(mysql_error()); $lundiMatinBloo = mysql_result($lundiMatinBloom,0);
Salut
Si je ne dis pas de bêtise, date est un mot réservé, donc théoriquement la requête devrait provoquer une erreur.mais quand cette somme est égal à 0 et bien il ne m'affiche rien !!
Du coup, n'as tu pas un retour d'erreur ?
Essai en rajoutant des (je ne sais plus comment on appel ce caractère) `date` comme délimiteurs.
Le plus simple reste néanmoins d'éviter les mots réservés, donc de nommer ces champs là autrement (genre date_truc).
Aussi, rajoute un alias au SUM(nombre), ce qui permettra d'y faire référence, ce qui facilite les chose après.
Exemple : (pour les 2 cas ci-dessus)
Après :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part SELECT SUM(nombre) AS somme_nombre ... etc ... AND `date` LIKE '%Lundi%'
1
2
3
4 $lundiMatinBloom = mysql_query($lundiMatinBlooms) or die(mysql_error()); $lundiMatinBloo = mysql_fetch_array($lundiMatinBloom); echo 'La somme : '.$lundiMatinBloo['somme_nombre'];
Partager