Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser un compte à rebours dynamique sur mon site (sous-entendu : il se décrémente tout seul en direct, pas besoin de recharger la page pour constater son évolution). J'ai commencé à le faire en Javascript mais ayant eu beaucoup de mal à le mettre en place, j'ai finalement abandonné au profit d'une solution plus rapide et facile : l'Ajax.

En somme, je lance en boucle une requête XmlHTTP toutes les secondes. La page PHP derrière calcule le temps restant, et le code en Ajax s'occupe de placer le contenu dans la balise HTML correspondante, tout roule.

Ma question est plutôt d'ordre technique. Je n'ai aucun souci en local, ça ronronne. Je crains plutôt de faire péter mon serveur de prod si jamais je le mets en ligne : est-ce qu'une telle requête, exécutée toutes les secondes sur le serveur, avec plusieurs visiteurs simultanés, risque de malmener ce serveur ? Je n'ose même pas tester sur le serveur de pré-prod, de peur des éventuels dégâts ...

Pourrais-je avoir votre opinion sur ce sujet ? Ou si vous voyez une meilleure solution pour réaliser ce compteur ?

Merci beaucoup.
Seb.