Salut à tous,

Malgré mes nombreuses recherches, je n'arrive pas à solutionner mon problème.

Contexte
J'ai une dizaine de portlets (en gros, de petites applications web) déployées dans le dossier webapps de Tomcat. Ça fonctionne très bien, et j'arrive à faire des déploiements automatisés avec Maven. Au niveau de l'organisation de Maven, j'ai un projet parent référençant les librairies dont mes portlets on besoin, et chaque projet portlet déclare ce projet parent pour acquérir les dépendances.

Problème
Maven génère un war avec les librairies, et ce, pour chaque portlet. Résultat : la mémoire occupée par Tomcat gonfle et c'est pas cool. Je peux régler le problème en excluant les librairies utilisées par les portlets et en les plaçant dans le répertoire lib de Tomcat. Ainsi, Tomcat chargera en mémoire une seule fois les librairies et les porlets n'ont plus qu'à piocher dedans.

Solution espérée
Première chose : ce que j'aimerais, c'est déployer mes portlets comme je le fais d'habitude, mais en excluant les librairies. Pour ça, un simple <scope>provided</scope> et c'est réglé.
La difficulté vient ici. La deuxième chose que j'aimerais, c'est demander à Maven de copier dans le dossier lib de Tomcat les librairies communes à toutes les portlets. Si une telle solution n'est pas possible avec Maven, est-il possible au moins de grouper dans un répertoire ces librairies de manière à ce que je puisse les copier moi-même ?

Merci d'avance pour votre aide