IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Adaptation de l'algorithme colonie de fourmi pour la recherche du plus court chemin dans une arborescence


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 26
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut Adaptation de l'algorithme colonie de fourmi pour la recherche du plus court chemin dans une arborescence
    je suis entrain de faire une adaptation de l'algorithme colonie de fourmi, pour la recherche du plus court chemin dans une arborescence ( j'ai un point de départ , qui mène à plusieurs points d'arrivés )

    voila mon problème :

    Si je lance les fourmis une première fois à partir du point de départ , vu qu'il n'y a pas encore de phéromones , logiquement elles vont se diriger à chaque fois vers le voisin le plus proche (où visibilité est la plus faible ,d'après la formule des probabilité), "mais le chemin ou la sommes des visibilité de proche en proche est la plus faible , ne veux pas dire forcément que c'est le plus court chemin" . Une fois le premier chemin trouvé , il sera marqué par les phéromones.

    A la prochaine itération , les fourmis auront tendances toujours à suivre ce chemin ,parce qu'il est doublement avantagé (d'une par parce que c'est le chemin où la visibilité de proche en proche est la plus petite, et d'autre part il est phéromoné ) .et donc mon réseau ne sera pas exploré totalement .

    j'ai du mal à écrire un raisonnement , de tel manière à ce que la fourmi , ne soit pas influencé que par la visibilité, dans le cas ou le chemin n'a pas été encore exploré .

  2. #2
    Membre actif
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    209
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 209
    Points : 227
    Points
    227
    Par défaut
    Je ne voix pas pourquoi tu fais appel à une méta heuristique sur un problème qui peut être résolu de manière très efficace et en un temps polynomial ?

  3. #3
    Membre actif
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 196
    Points : 202
    Points
    202
    Par défaut
    Bonjour,

    J'avoue que je rejoins benDelphic, disons que je ne sois pas sur que la technique des fourmis soit la plus appropriée pour le problème du plus court chemin.

    Mais si tu veux absolument utilisé cette technique qui est "jolie" à mon gout, je pense que tu doit faire abstraction des voisins les plus proches. Tu dois utiliser le principe, ou plutôt le compromis "Exploration / Exploitation". Chaque fourmis à une probabilité de choisir d'explorer l'environnement et une probabilité (complémentaire) d'exploiter les phéromones déposer par ses consoeurs. Le but étant de trouver le plus court chemins, mais mes connaissances dans cette technique étant lointaine, je dirais que le temps de conservation des phéromones devrait être proportionnel à la longueur du chemin connu après l'avoir exploré, quelque chose du genre.

    Toujours est t'il que si tu as les connaissances à priori sur les voisins les plus proches, autant utiliser du bellman ou tout autres algorithmes de plus court chemin plus efficace que les fourmis.

    Clercq.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Algorithme des K plus courts chemins dans un graphe dirigé
    Par geforce dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2015, 15h07
  2. Colonie de fourmis pour la gestion de production
    Par Iori Yagami dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/08/2010, 01h39
  3. Algoritme Dijkstra pour le calcul du plus court chemin
    Par choko83 dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2010, 14h10
  4. Algorithme colonies de fourmis .Le plus court chemin
    Par momento85 dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2010, 21h53
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2004, 18h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo