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Python Discussion :

Résolutions des exercices du cours


Sujet :

Python

  1. #1
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    Par défaut Résolutions des exercices du cours
    Bonjour,
    avant toutes choses, je tiens à signaler que je suis débutant dans ce langage et que je suis actuellement le tutoriel Python suivant : Apprendre à programmer avec Python 3 par Gérard Swinnen
    J'en suis actuellement au chapitre 4 et j'ai des petits blocages (cela vous paraîtra risible mais comme je l'ai dit plus haut, je suis débutant)
    concernant l'instruction while, je crois avoir compris son utilité (et la manière de s'en servir).
    Comme vous le savez, il y a des exercices (à chaque point essentiel du chapitre si j'ai bien compris).
    Là où je coince c'est à l'exercice 4.4 et 4.3 (en fait j'ai regardé les exercices suivants mais ils sont du même type donc je n'y arrive pas non plus).

    Écrivez un programme qui affiche une table de conversion de sommes d'argent exprimées en euros, en dollars canadiens. La progression des sommes de la table sera « géométrique », comme dans l'exemple ci-dessous :
    1 euro(s) = 1.65 dollar(s)
    2 euro(s) = 3.30 dollar(s)
    4 euro(s) = 6.60 dollar(s)
    8 euro(s) = 13.20 dollar(s)
    etc. (S'arrêter à 16384 euros)
    Là, je n'arrive pas à cerner comment on fait pour obtenir le ² de chaque nombre précédant et comment donc assigné le dollar à l'euro.

    4.4. Écrivez un programme qui affiche une suite de 12 nombres dont chaque terme soit égal au triple du terme précédent.
    Là, d'après ce que j'ai compris, il faut utiliser la « Suite de Fibonacci ».

    Voilà, je tiens à m'excuser de "polluer" ce forum plein de topics plus "intéressants".

    Merci de bien vouloir m'aider.

    Cordialement,

    Robin@teur

  2. #2
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    Bonjour,

    La simplicité de la question m'a d'abord fait croire que je ne l'avais pas comprise, donc j'ai été voir cet exercice.

    En utilisant while, donc :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
     
    i = 1
     
    while i < 16385:
        print i, " Euros = ", i * 1.65, " Dollards"
        i *= 2
    Pour le deuxième, tu as ce qu'il faut pour le résoudre

  3. #3
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    Merci de votre réponse. Effectivement, c'est très simple (enfin pour vous, mais pour moi, c'est assez complexe).
    Je m'excuse de vous le demander mais je n'ai pas compris le principe du "a*=2". Pourriez vous me l'expliquer ?

  4. #4
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  5. #5
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    Merci de m'avoir répondu. Encore désolé de poser des questions si simples... J'en aurais presque honte.
    Pourrais-je venir demander de l'aide la prochaine fois ? (dans ce même topic?)

    EDIT : Finalement, un peu d'aide ne serait pas de refus pour le dernier exercice 4.4. J'ai tout essayer mais je n'y arrive pas. Je m'excuse encore une fois de solliciter votre aide pour des choses si peu importantes...

    EDIT : j'ai l'impression que si je n'y arrive pas, c'est parce que l'interpréteur Python que j'ai ne marche pas avec ce que me dit le cours. Mais je viens de tenter avec l'interpréteur d'Ubuntu et ça marche (enfin presque mais j'ai compris le truc !)

  6. #6
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    J'espère ne pas faire une (autre) infraction en postant autre chose mais j'ai beaucoup de questions :
    http://python.developpez.com/cours/T...page=Chapitre5
    je n'arrive à presque aucun exercice. Mon problème est que je ne vois pas comment on créé un programme qui peut s'appliquer à des situations différentes. Un script oui, mais un programme... (c'est pas la même chose un script et un programme ? je crois que oui). Ce cours est assez compréhensible mais il y a beaucoup de choses qui ne sont pas suffisamment développées.
    J'aurais aussi d'autres questions mais j'attends d'avoir une réponse.

  7. #7
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    Bonjour,

    tu n'as pas à demander pardon à chaque fois que tu poses une question on a le droit de débuter d'ailleurs on a tous débuté à un moment.

    la nature de tes questions me laisse deviner que tu débutes en programmation, ça tombe bien, Python est probablement l'un des plus adapté pour ce cas.

    parmi les exercices cités, le n°3 me semble le plus accessible.

    Ecrivez un programme qui convertisse en degres Celsius une temperature exprimee au depart en degres Fahrenheit, ou l'inverse. La formule de conversion est : TF=TC X 1,8 +32
    la traduction en python de cette formule est immédiate:

    et dans l'autre sens:

    C'est l'un des premiers trucs à remarquer, l'expression mathématique et sa formulation en Python sont identiques (c'est le cas pour des expressions simples).

    Pour les autres exercices, l'expression mathématiques n'est pas donnée:

    - dans un premier temps il faut donc résoudre le problème comme si c'était des maths.
    - dans un second temps, il faut passer de l'équation mathématique à Python.

    PS: script et programme sont la même chose. on a tendance à utiliser script pour des langages interprétés et programme pour des langages compilés.

  8. #8
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    Effectivement, je débute en programmation avec Python (je cherchais un moyen d'approfondir mes connaissances en informatiques, de "passer au niveau supérieur", et aussi d'occuper mes vacances). Merci de m'avoir répondu. Je viens de me rendre compte qu'il y a les corrections des exercices (je l'ai vu en allant au sommaire). Depuis le chapitre 4, j'ai toujours un brouillon avec moi parce que ça demande beaucoup de réflexions et de connaissances en mathématiques. Encore merci de m'avoir répondu !
    EDIT : j'aurais une question concernant l'exercice 5.6. Mon problème : je ne vois pas l'intérêt de l'utilisation de while dans cet exercice. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?

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