IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

caractères différents UNIX-WINDOWS

Sujet :

Langage PHP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut caractères différents UNIX-WINDOWS
    Bonjour,

j'ai développé une application php/MySQL qui fonctionne très bien sur serveur WINDOWS: pas de problème de caractères, pas de problème de redirection de page.

Je dois la mettre en place sur différents serveurs et certains sont des serveurs UNIX: problèmes de caractères (différenciation des majuscules et minuscules, les accents apparaissent en "?", et certaines redirections ne se font pas).

j'aimerais savoir s'il y a un moyen de contourné ces diférences sans que j'ai à corriger mon code entièrement ou faire deux versions ( une version UNIX et une version WINDOWS) ...???

je pense par exemple a une fonction ou un mode dans l'entête des pages permettant de dire "le code ci-dessous est en caractères windows"...

merci

Membre Expert Avatar de RunCodePhp
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Salut

je pense par exemple a une fonction ou un mode dans l'entête des pages permettant de dire "le code ci-dessous est en caractères windows"
    Ouaille ...

Je ne pense pas que ça soit la bonne solution.
    Puis ils y en a qui vont faire la gueule

A aujourd'hui, l'UTF-8 devient de plus en plus utilisé, mais pas encore devenu un vrai standard.
    A mon sens, il y a de forte chance qu'il le devienne, mais comme il ne l'est pas encore, ça peut être prise de tête au début de s'orienter ici.

Par contre, pour toutes les langues Latines (Français, Anglais, etc ...) c'est l'ISO (ISO-8859-1 ou ISO-8859-15) qui aujourd'hui est (encore) le standard.
    En tout cas, certainement pas du Windows ... tout sauf ça

Donc à toi de voir si tu te sens ou pas pour l'UTF-8 ou préférer le standard ISO qui théoriquement devrait être plus simple à aujourd'hui.

Ca dépend aussi des différentes langues que tu gère ou gèrera dans le futur.
    Si par exemple tu compte avoir de l'Hébreux, Chinois, Russe (que sais je) alors l'UTF-8 s'imposerait presque (à mon sens).

Bref ... j'ai jamais eu l'idée d'utiliser un encodage Windows 1200 (ché pas quoi), mais ça m'étonne pas que sur un Linux que ça part en sucette.
    Donc au lieu d'enfoncer le clou avec du Windows machin, opte pour un vrai encodage (digne de ce nom)

Membre averti
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    bonjour,

merci de ta réponse,

en faite dans l'entête de mes pages, j'ai déja spécifié le charset=iso-8859-1

pourtant quand je suis sous unix et que dans une page j'ai un mot accentué il ne passe pas...
    les accents s'affichent quand même en "?"...

Ce que j'ai du mal à saisir c'est que j'ai précédemment développé une application dans un envirronement UNIX et tout l'affichage se fait correctement avec le même jeu de caractère iso-8859-1

je ne suis pas fin connaisseur niveau jeux de caractère et encodage ou transcodage...

Discussions similaires

1. Execution différente sous Windows et UNIX
    Par SpongeBob dans le forum C
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2010, 09h19
  2. Caractères différents entre windows et linux
    Par Mister Nono dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/10/2008, 12h07
  3. Affichage différent entre Windows XP et 2000
    Par Ben_Le_Cool dans le forum Langage
    Réponses: 9