IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Symfony PHP Discussion :

création d'un formulaire personnalisé

Sujet :

Symfony PHP

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut création d'un formulaire personnalisé
    Bonjour,

Débutant en symfony, j'utilise symfony 1.4 et je cherche à implémente une fonctionnalité, similaire à un moteur de recherche (basé sur un champ input).

Je cherche à placer un champ input pour rechercher des produits sur mon layout.

J'aimerais prendre de bonnes habitudes et respecter au maximum les notions MVC, DRY....
    Je vais essayer de vous détailler mon résonnent.

Ayant un module CRUD "produit", je me suis dit que je pouvais essayer de créer une nouvelle classe de formulaire héritant de productForm ou je configurerai proprement mon champ unique.

J'aimerais ensuite pouvoir mettre en place mon action de création du formulaire (dans mon module produit). Je suis perdu entre la création d'un template ou d'un partial étant donné que j'ai besoin d'afficher ce formulaire sur mon layout.

Idéalement, une fois en place j'aimerais pouvoir mettre en place l'autocomplete avec Jquery.

En cherchant depuis hier, j'ai aussi jeté un œil sur ce qui est components, slot etc.... peut être hors sujet... mais je ne sais plus de quelle manière procéder.

Ma question porte aussi bien sur les aspects théoriques que pratiques.
    En espérant que l'un d'entre vous puisse éclairer ma lanterne
    Vous remerciant par avance

Membre expérimenté

Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,

Je pourrai te faire une petite réponse expliquant comment faire etc etc, mais ça me prendrait trop de place alors que tout est écrit ailleurs !
    Es-tu allé consulter le tutoriel Jobeet ? Il y a une méthode de mise en place d'un moteur de recherche paramétrable ici http://www.symfony-project.org/jobee...Doctrine/fr/17

Après si ça te plaît pas, un moteur de recherche tout simple c'est une requête dans ta base et tu affiches les résultats.

J'aimerais ensuite pouvoir mettre en place mon action de création du formulaire (dans mon module produit). Je suis perdu entre la création d'un template ou d'un partial étant donné que j'ai besoin d'afficher ce formulaire sur mon layout.
    La je ne comprends pas trop ce que tu cherches à faire, la gestion des produits ? Ajout/Edit/Suppr ?

Je te conseille si ça n'est pas déjà fait, de lire le tutoriel sur le site de Symfony appelé Jobeet

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre

J'ai suivi une bonne partie du tutoriel Jobeet mais il me manque encore pas mal d'automatisme.J'ai fait un premier essai de moteur de recherche en m'appuyant sur ce tutoriel par contre je comprends pas trop pourquoi on utilise un input brut... Est ce vraiment une bonne pratique pour ce genre de cas ?

Dans mon cas, j'ai déjà un module produits (ajout, suppression..).
    Comme la recherche est prévue uniquement sur les noms des produits disponible en base de données, j'aimerais mettre en place un autocomplete jquery (un peu comme dans le tutoriel).
    Je m'étais dit que le mieux était peut être de créer une classe qui hériterait de produit (productForm). Pour avoir une action et un template spécifique pour le formulaire tout en ayant des validateurs...

Je ne suis pas certain du tout de mon raisonnement, pourriez vous m'éclairer s'il vous plaît ?

A partir du moment ou le champ de recherche ne sera plus un input placé directement dans le layout (comme pour jobeet). Comment faire pour pouvoir l'intégrer au layout ?

Plus je cherche, plus me perds... Entre simple input, formulaire personnalisé, components, partial .... Je ne sais plus

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    DPO
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : DPO
    Secteur : Distribution

Informations forums :
    Par défaut
    Tu as un plugin qui est plus simple à installer et mieux intégrer et qui doit avoir le formulaire de recherche.

A tester

sfLucenePlugin

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je te remercie de m'avoir répondu

J'ai jeté un oeil sur sfLucenePlugin, le souci c'est que je utilise Doctrine, j'ai oublié de le préciser.

En parcourant à nouveau les docs, j'ai obtenu confirmation sur le fait qu'insérer un formulaire directement dans le layout n'était pas top du tout.

Encore merci pour cette petite piste
    Je continue de chercher, je vais regarder du côté des plugins....

Si vous jamais vous avez une petite idée, je suis plus que preneur
    En vous remerciant par avance

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    DPO
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : DPO
    Secteur : Distribution

Informations forums :
    Par défaut
    A ma connaissance sfLucent fonctionne indifféremment avec propel et doctrine.

Tu peux parfaitement utiliser un compoment dans ton layout, compoment qui va embarquer un form, cela marche très bien, à condition de correctement implanter la chose et que la partie "<?php echo $sf_content ?>" ne fasse pas partie du TAG form.

Et si insérer un formulaire dans le layout directement est inhabituel, cela peux fonctionner, disons que philosophiquement, ce n'est pas dans la norme.

Discussions similaires

1. Création d'un slider personnalisé avec wxwidgets
    Par ckloug dans le forum wxWidgets
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2006, 04h33
  2. Création d'un formulaire type
    Par claire.martin dans le forum Access
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2006, 14h35
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 07/12/2005, 13h51
  4. Réponses: 2